JIPA 2023 : UNE JOURNEE COMMEMOREE AUTREMENT AU BURKINA FASO.

Date:

Ce jour 1er octobre 2023 est commémorée dans le monde entier la Journée Internationale des Personnes Agées instituée par l’Organisation des Nations Unies à travers la Résolution 45/106 du 14 décembre 1990.

En marge de cette commémoration, le ministère en charge de la Solidarité a décidé de rendre visite aux Personnes âgées dans leur domicile pour manifester la solidarité du gouvernement et celle des plus hautes autorités du pays. C’est la commune Saaba qui a été choisie pour abriter les visite.

A l’entame de la tournée, la délégation ministérielle conduite par la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, madame Nandy SOME/DIALLO a débuté la journée par une visite de courtoisie à Sa Majesté, Naaba Koanga de Saaba afin de recueillir ses précieux conseils et ses bénédictions.

Après cette étape, cap est mis sur deux (02) familles pour recevoir la visite de madame la ministre, accompagnée de ses collaborateurs, des autorités communales et du Conseil national des Personnes âgées.

D’abord c’est dans la famille ZOUNGRANA, que la délégation a été reçue par le Chef, Naaba Koanga Bila et madame TAPSOBA Bangré, respectivement né vers 1928 (95 ans) et 1952 (71 ans).

Ensuite, s’en est suivi la visite chez madame Safiata COMPAORE. Une dame, qui malgré son âge avancé continue de mener des activités rémunératrices de revenus devant sa cour avec d’autres personnes âgées (principalement des femmes) pour survenir à leurs besoins. Elles sont plus d’une dizaine de femmes, selon madame COMPAORE, a mené cette activité de fabrication de la patte d’arachide.

Dans les deux (02) familles, la ministre Nandy SOME a expliqué que cette visite est pour manifester la solidarité du gouvernement au personnes âgées. Dans son propos, elle a fait savoir que ce sont des personnes qui ont tout donné à la Nation, et c’est un devoir de les rendre un hommage. Elle a profité interpeller chaque citoyen d’avoir un regard de réconfort et de compassion envers ces personnes. « Vous êtes notre mémoire et une source d’inspiration » a-t-elle ajouté.

Saluant le bel exemple de résilience des vieilles dames, la ministre les a encouragés et a rappélé l’existence d’une institution financière (FAARF) au sein de son département pour accompagner les femmes à renforcer leur activité économique.

Au niveau de chaque famille, ce sont des mots de remerciements et de bénédictions qui ont été formulés en l’endroit des hôtes du jour.

A l’issue de la visite, la 1ère responsable du ministère en charge de la solidarité a toujours dans le cadre de cette commémoration, remis au Président du Conseil national des Personnes âgées, Dr André Joseph TIENDREBEOGO un bordereau de livraison de vivres et de non-vivres pour les personnes âgées vulnérables. Ce don est composé de 10 tonnes de riz, 30 cartons de savons, 200 couvertures et de 200 nattes.

Le président des personnes âgées a saisi l’occasion pour saluer doublement, la manière de célébrer la JIPA 2023. « Des visites de proximité aux personnes âgées accompagnées d’un geste de solidarité envers des personnes âgées vulnérables est à saluer à sa juste valeur. » s’est-il réjoui.

DCRP/MSAHRNGF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

SOUTIEN AUX FAMILLES DES SOLDATS TOMBÉS: DES VIVRES ET NON VIVRES AU PROFIT DES VEUVES ET DES ORPHELINS

(Ouagadougou, 21 décembre 2024). Le Commandant de la Garde...

FORCES ARMÉES NATIONALES : LE NOUVEAU CEMGA REÇOIT SES ATTRIBUTS DE GÉNÉRAL DE BRIGADE

(Ouagadougou, 20 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef...

COOPÉRATION BURKINA FASO- RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : LE PRÉSIDENT TOUADERA À OUAGADOUGOU

(Ouagadougou, 19 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef...