Le Premier Ministre Apollinaire Joachimson Kyèlem de Tambèla, a donné le jeudi 28 septembre 2023 et ce au nom du Président de la Transition,Chef de l’Etat, Ibrahim TRAORE, le top départ des activités de la 5ème édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), à la salle de conférence de Ouaga 2000. Le Chef du gouvernement burkinabè avait à ses côtés le ministre burkinabè en charge des Mines, Simon-Pierre BOUSSIM et son homologue du Tchad, ainsi que des membres du gouvernement.
Cette cérémonie consacre le début de travaux qui permettront à plus de 2000 participants venus de plusieurs pays d’Afrique et du monde de plancher sur le thème « Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter le développement des économies locales ? ». Le choix de ce thème a pour objectif de contribuer à des changements structurels dans le secteur minier afin de mieux insérer l’exploitation minière dans les économies nationales en général et dans les économies locales en particulier dans le but d’optimiser l’exploitation de nos ressources minières.
Pendant 48 heures, cette thématique sera approfondie au cours des débats sous forme de panels. A entendre le président du comité national d’organisation de la SAMAO 2023, Jean-Baptiste KABORE, par ailleurs secrétaire général du ministère en charge des Mines, cet espace de mobilisation des décideurs ouest-africains et des investisseurs autour des enjeux liés aux politiques et aux pratiques minières en Afrique qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 dans la capitale Burkinabè, vise à la fois à rassurer les partenaires actuels et attirer d’autres investisseurs dans ce secteur qui est l’un des plus résilients de notre économie dans le contexte actuel.
Au plan africain, le Burkina Faso occupe la 4ème place en tant que pays producteur d’or en 2022 après le Ghana, le Mali et l’Afrique Sud. Dans le discours d’ouverture du président de la transition, Chef de l’Etat, capitaine Ibrahim TRAORE, lu par le ministre burkinabè des mines, Simon-Pierre BOUSSIM, il est ressorti que « la tenue de cette 5e édition est la preuve de la résilience du peuple burkinabè qui fait face à la situation sécuritaire, n’a jamais courbé l’échine ».
Outre les panels, des sessions techniques ayant traits à la politique du contenu local dans les pays africains, à la problématique de la transformation des produits miniers en Afrique ainsi qu’à la valorisation des produits de carrières sont également prévues. Il est également prévu une foire d’exposition, des rencontres B to B, des excursions sur un site de carrière et un site minier ainsi qu’une soirée de remise de distinction.
Des délégations du Benin, Cameroun, Tchad, du Congo-Brazzaville et de la Tanzanie prennent part à cet important rendez-vous dont l’organisation pratique a été confiée au Cabinet SEMICA grâce à une convention signée avec le ministère en charge des mines le 27 juin 2023.
Direction de la Communication et de Relations presse du MEMC