La Police Nationale du Burkina Faso a annoncé ce jour 9 Avril 2025 sur sa page Facebook officiel, les résultats d’une importante opération d’investigation ayant permis de démanteler un vaste réseau de vol de numéraires et d’activités illégales de microfinance, impliquant des responsables de la société coopérative dénommée SCOOPS RAAGBIGA COTISATIONS (SCOOPS RBC).

Un vol présumé de 250 millions FCFA dénoncé par la PDG de la société
Tout est parti d’une plainte déposée le 7 mars 2025 par la Présidente Directrice Générale de SCOOPS RBC auprès de la Division des Investigations Criminelles (DIC). Elle dénonçait le vol de 250 millions de FCFA dans les locaux de la société. Les premiers suspects identifiés étaient IDANI Palpougni Hassane, Directeur Général, et OUATTARA Yacouba, Directeur Administratif et Financier.
Grâce à un avis de recherche émis le 9 mars 2025, ces deux principaux suspects ont pu être interpellés à Sidéradougou par une équipe de patrouille du Commissariat de Police de District, avant d’être conduits au Commissariat Central de Police de Banfora.
Des complicités découvertes et plus de 493 millions FCFA saisis
Poursuivant leurs investigations, les enquêteurs ont pu interpeller deux (02) autres complices et trois (03) receleurs, impliqués dans cette affaire. Les fouilles et perquisitions ont permis la saisie de 208.144.475 FCFA, directement liés à l’infraction de vol et complicité de vol.
De plus, les enquêtes ont révélé que SCOOPS RBC opérait comme une structure de microfinance sans agrément légal, en violation de la réglementation sur les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) en vigueur au Burkina Faso. Une perquisition au siège de la société à Ouagadougou a permis de mettre la main sur du matériel informatique ainsi qu’un montant supplémentaire de 261.846.575 FCFA.
En parallèle, les équipes de police déployées dans les agences régionales de SCOOPS RBC situées dans les villes de Bama, Banfora, Bobo-Dioulasso, Boromo, Fada N’Gourma, Houndé, Manga, Niangoloko, Orodara, Ouahigouya, Pô, Pouytenga, Tenkodogo et Zabré ont réussi à saisir 35.213.575 FCFA.
Un total de près d’un demi-milliard remis aux autorités compétentes
À ce jour, la somme globale saisie dans le cadre de cette affaire s’élève à 493.170.700 FCFA, remise aux autorités compétentes pour la suite judiciaire à donner.
Une opération saluée par la Police Nationale
La Police Nationale salue la collaboration des citoyens, qui, par leur réactivité et leur sens du devoir civique, ont grandement contribué à la réussite de cette enquête. Elle appelle à poursuivre cette dynamique de coopération, gage de sécurité durable dans les communautés.
« Ensemble, nous pouvons bouter l’insécurité hors de nos cités ! La Police Nationale, une force publique au service des citoyens ! »
Ce succès illustre une fois de plus la vigilance des services de sécurité face aux pratiques illégales et à la criminalité financière, et réaffirme l’engagement des forces de l’ordre pour un Burkina Faso plus sûr et respectueux des lois en vigueur.
La Rédaction; Source: La Police Nationale du Burkina Faso