Moscou, le 06 avril 2025 Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur en séjour dans la capitale russe, est allé à la rencontre du personnel de l’ambassade du Burkina Faso à Moscou. Cette visite avait pour objectif de s’enquérir de leurs conditions de travail et de les encourager à aller de l’avant dans l’atteinte des objectifs assignés à cette juridiction diplomatique.

Heureux de recevoir la visite de leur ministre de tutelle, le personnel a exprimé sa gratitude au Chef de la diplomatie burkinabè, pour les efforts consentis afin de permettre à la juridiction de bien fonctionner.
Par la voix de l’ambassadeur SEM Ludovic TAPSOBA, les agents ont rassuré quant à leur engagement à atteindre la mission qui leur est assignée, tout en soulevant quelques difficultés d’ordre logistique et immobilier.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE dit avoir pris bonne note des préoccupations, et a salué la résilience par les agents de l’ambassade.
Il s’est particulièrement réjoui de la performance de la juridiction diplomatique de Moscou, évaluée à 36% au premier trimestre de l’année en cours.
« Votre juridiction est dans un pays qui est un partenaire stratégique pour le Burkina Faso, et je vous invite à poursuivre dans cette dynamique afin de répondre aux attentes des premières autorités de notre pays », dira le ministre en charge des Affaires étrangères aux agents de l’ambassade à Moscou.
En reconnaissance au travail abattu par cette juridiction, le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE a décerné à titre exceptionnel, au nom du Président du Faso Chef de l’Etat, la médaille d’Officier de l’ordre de l’Etalon à l’ambassadeur du Burkina Faso à Moscou.

A noter que le ministre des Affaires étrangères a également visité les locaux de la Mission militaire du Burkina Faso à Moscou.
Aux termes du décret du 28 décembre 2015 portant définition des juridictions des Missions diplomatiques du Burkina Faso, la juridiction de Moscou a compétence sur sept pays que sont : la Fédération de Russie, la République de Biélorussie, la République de Kazakhstan, la République de Kirghizstan, la République d’Ouzbékistan, la République du Tadjikstan et la République de Turkménistan.
DCRP/MAECR-BE