La ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané, a été reçue dans la soirée du vendredi 14 février 2025 pour l’évaluation de la mise en œuvre de son contrat d’objectifs 2024. Avec un taux de réalisation de 90,4 % des objectifs fixés pour l’année 2024, le ministère affiche une performance remarquable.

L’une des activités réalisées en 2024, a indiqué Dr Zerbo/Sabané, concerne l’extension de la couverture numérique, à travers le Fonds d’accès aux services universels.
Ainsi, plus de 130 localités situées en zones blanches sont en cours de connexion, avec déjà une dizaine de localités desservies.
La réhabilitation du réseau national informatique de l’administration (RESINA) a également permis d’interconnecter plus de 100 bâtiments administratifs et de moderniser la connectivité dans huit chefs-lieux de région.
Par ailleurs, la ministre a souligné que la construction de deux data centers est bien avancée, avec un taux de réalisation de 70 %.
Avec ces dispositifs, la capacité de stockage et de traitement des données sera renforcée.
La dématérialisation des services administratifs s’est également poursuivie, selon elle, avec la mise en exploitation de plusieurs plateformes et l’introduction progressive de la signature électronique, dont la finalisation est prévue pour 2025.
Sur le plan législatif, des avancées majeures ont été enregistrées avec l’adoption de lois sur la sécurité des systèmes d’information et l’identification unique électronique.
« Nous allons poursuivre les efforts au niveau du cadre juridique avec ce qui a déjà été fait, continuer l’adoption des différents projets de loi en cours et prendre également les textes d’application nécessaires », a-t-elle révélé.
Pour l’année 2025, la ministre a annoncé la finalisation des data centers, la poursuite de la couverture des zones blanches avec l’objectif de connecter 500 localités supplémentaires, et l’accélération de la dématérialisation.
Le Premier ministre a donné des orientations pour que 2025 permette de consolider ces acquis, mais également de poursuivre l’ambition de réussir la transition digitale et d’en faire un levier pour le développement socio-économique du pays.
𝐃𝐂𝐑𝐏 / 𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞