ÉVALUATION DES CONTRATS D’OBJECTIFS 2024: UNE PERFORMANCE DE 86,18% RÉALISEE PAR LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Date:

Le contrat d’objectifs de l’année 2024 du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a été évalué par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ce samedi 15 février 2025. La performance de ce ministère s’établit à 86,18 %, avec la mise en œuvre d’actions à fort impact dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement.

En guise de bilan succinct, le ministre Roger Baro a souligné que près de 680 000 personnes ont désormais accès à l’eau potable, aussi bien en milieu rural qu’urbain. Dans le domaine de l’assainissement, plus de 300 000 personnes ont été équipées de systèmes d’assainissement, à travers la construction de latrines familiales et publiques, à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso et à Koudougou.

Un des grands projets réalisés en 2024 est aussi la réception du barrage de Dawelgué, à présent opérationnel. « Il reste à annexer un plan d’aménagement pour son exploitation », a précisé le ministre.

En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, le département de Roger Baro a mis en place 19 unités combattantes des eaux et forêts, dont 4 sont déjà opérationnelles avec pour mission de protéger les massifs forestiers, les infrastructures hydrauliques et de contribuer à la reconquête du territoire. Pour opérationnaliser lesdites unités, le recrutement de 1 275 assistants des eaux et forêts a été autorisé, dont 300 issus des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Le ministère a également intensifié ses efforts pour l’assainissement des forêts, c’est-à-dire l’élimination de toute présence étrangère, afin de préserver leur essence naturelle. À ce sujet, sept forêts ont déjà bénéficié de ce programme, qui sera étendu progressivement à toutes les forêts de notre pays.

Le département a en outre mené des campagnes d’élimination de dizaines de décharges sauvages, libérant ainsi des espaces qui pourront désormais servir à leur vocation d’origine, conformément aux engagements des collectivités locales.

En matière de reboisement et de création d’espaces verts, près de 400 km de plantations ont été réalisées à travers le territoire national, ainsi que l’aménagement de 400 hectares d’espaces verts, incluant des ronds-points à Ouagadougou.

« Le Premier ministre nous a instruits pour que nous puissions accélérer, afin que quiconque vienne à Ouagadougou puisse avoir un espace plaisant pour son séjour », a expliqué le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, relativement au sujet de l’embellissement du cadre de vie.

Pour l’année 2025, les orientations stratégiques concernent la mobilisation de l’eau souterraine. Cette approche prévoit la mise en place de systèmes multi-localités permettant d’alimenter plusieurs localités à partir d’un seul point d’eau. Cette méthode vise à optimiser l’accès à l’eau potable tout en réduisant la dispersion des points d’eau.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 19 FEVRIER 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le...

CONFÉDERATION DE L’AES: VERS L’HARMONISATION DES TEXTES EN MATIÈRE D’URBANISME

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé,...