Ce jeudi 26 décembre 2024, la salle de fête de la mairie de Dédougou a accueilli la 4ᵉ session du Cadre de Concertation Communal (CCCO). Cette rencontre, initiée par le président de la délégation spéciale (PDS), M. Dieudonné TOUGFO, a réuni les acteurs du développement communal pour adopter le compte rendu du Cadre de Concertation communal (CCCO), présenter le Plan Communal de Développement (PCD) 2025-2029 et expliquer l’Initiative Présidentielle pour le Développement Communautaire (IPDC)
Avec la participation de M. Soumaïla Paré, chargé de mission auprès de la présidence du Faso, et de M. Amidou Zongo, secrétaire général de la mairie, cette rencontre a permis de dresser le bilan des actions passées tout en définissant les objectifs, visions et défis pour les cinq prochaines années.
Le PCD 2025-2029, véritable feuille de route pour la commune, a été présenté aux participants. L’IPDC, quant à elle, a été expliquée en détail pour permettre à tous les acteurs de comprendre leur rôle et de contribuer efficacement au développement communautaire.
Un appel à la responsabilité citoyenne,
M. Dieudonné TOUGFO a rappelé que la réussite des projets dépend largement de la mobilisation des ressources locales. Il a invité les citoyens à s’acquitter de leurs taxes et redevances :<< Si tout le monde payait ses taxes de résidence et ses loyers de boutiques, nous pourrions atteindre nos objectifs. Sinon, nos chiffres resteront fictifs.>> Il a également souligné l’importance de la coopération avec les partenaires financiers :<< Nous ne sommes pas des mendiants. Avec nos partenaires, nous imposons ce qui arrange notre commune selon la vision du PCD. Soit vous coopérez, soit vous repartez avec votre argent.>>
Cette session a permis des échanges fructueux entre les autorités municipales et les différentes institutions de la commune. Elle marque un tournant pour le développement local, avec des projets ambitieux et une volonté commune de répondre aux besoins des populations.
La mobilisation et la contribution de tous les citoyens sont désormais attendues pour garantir la concrétisation de ces projets.
Ibrahim Mandé