DYNAMIQUE DIPLOMATIQUE : LE CHEF DE LA DIPLOMATIE BURKINABÈ ENCHAÎNE LES RENCONTRES À TANGER

Date:

Renforcement de la coopération et mobilisation de la diaspora au cœur de la mission marocaine

Tanger, le 1er décembre 2024 – Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, a effectué une visite marquée par des échanges stratégiques et mobilisateurs en marge de sa participation à la 16e édition du Forum MEDays.

Un plaidoyer pour l’AES auprès des ambassadeurs

Le vendredi 29 novembre 2024, le ministre a rencontré les ambassadeurs des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) accrédités au Maroc : Burkina Faso, Mali et Niger. Lors de cette réunion, il a rappelé l’importance de défendre la vision et les ambitions de l’AES dans leurs juridictions respectives, tout en leur donnant des orientations stratégiques pour renforcer le positionnement de l’alliance.

Mobilisation de la communauté burkinabè

Le lendemain, samedi 30 novembre 2024, SEM Karamoko Jean Marie Traoré a consacré une partie de son séjour à échanger avec les ressortissants burkinabè résidant au Maroc. Il a salué leur mobilisation autour de l’effort de paix national et a partagé les avancées réalisées dans le cadre de la sécurisation du pays.

Le ministre a également évoqué la mise en place du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE), exhortant ses compatriotes à s’investir dans l’élection des délégués et dans le fonctionnement de cette nouvelle structure, essentielle pour renforcer le lien entre la diaspora et la mère patrie.

Renforcement des relations économiques

Le même jour, le ministre s’est rendu dans la région d’Oujda à l’invitation du consul honoraire du Burkina Faso, M. Noureddine Bachiri. Cette visite a permis d’échanger sur les opportunités économiques et commerciales pour le Burkina Faso dans cette région du Maroc. SEM Karamoko Jean Marie Traoré a donné des directives visant à stimuler ces relations et à aligner les actions consulaires avec les ambitions des autorités de la transition.

Une mission riche et fructueuse

En participant activement au Forum MEDays et en multipliant les rencontres bilatérales, le ministre a réaffirmé la détermination du Burkina Faso et de l’AES à s’imposer comme un acteur diplomatique majeur. Cette visite a permis de faire résonner la voix du Burkina Faso, de consolider les relations bilatérales et de mobiliser les Burkinabè de l’extérieur autour des objectifs nationaux.

Avec cette mission marocaine, SEM Karamoko Jean Marie Traoré démontre une fois de plus l’engagement du Burkina Faso à s’affirmer sur la scène diplomatique internationale, tout en renforçant les liens avec sa diaspora.

La Rédaction. Source: DCRP/MAECR-BE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

LES FORCES ARMÉES MALIENNES NEUTRALISENT PLUSIEURS CHEFS TERRORISTES DANS UNE OPÉRATION D’ENVERGURE

Une frappe ciblée dans la région de Kidal désorganise...

FÊTE NATIONALE :LE PREMIER MINISTRE QUESTIONNE LE CHOIX DE LA DATE DU 11 DÉCEMBRE

À la faveur de la traditionnelle cérémonie de levée...

PRODUCTION DU RIZ BURKINABÈ : DES TRIEUSES OPTIQUES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ

(Bobo-Dioulasso, 2 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef...