19e édition de la Semaine du numérique : « Les FinTech constituent aujourd’hui un instrument essentiel pour le développement de toutes les Nations », affirme le Premier ministre
Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a procédé, ce mardi 12 novembre 2024, à Ouagadougou, au lancement officiel de la 19e édition de la Semaine du numérique. « Transformation Digitale et Développement Économique : enjeux des FinTech », c’est sous ce thème que se tient la 19e édition de la Semaine du numérique.
Un thème jugé pertinent par le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla. « Les FinTech, aujourd’hui, sont un vecteur puissant pour renforcer l’impulsion financière, réduire les coûts pour les consommateurs et les entreprises, et accélérer les transactions. Elles offrent des opportunités non seulement pour le développement économique, mais aussi pour la transformation sociale en assurant une meilleure accessibilité des services financiers, notamment aux populations vulnérables », a-t-il déclaré.
Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a également mis en avant les résultats encourageants en matière d’inclusion financière, avec un taux de pénétration géographique des services financiers de 36 % et un taux d’inclusion financière de 80,9 % au Burkina Faso en 2022.
Dans son discours, lu par la ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Aminata Zerbo/Sabané, il a insisté sur le rôle clé du numérique dans le développement économique.
« Le numérique constitue aujourd’hui un instrument essentiel pour le développement de toutes les nations. Nos trois pays mutualisent leurs ressources et leurs expertises pour en faire un pilier de souveraineté, de développement et de résilience », a-t-il expliqué.
Le Chef du Gouvernement a aussi rappelé les initiatives entreprises sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré pour promouvoir la dématérialisation des services publics, notamment la dématérialisation de plusieurs dizaines d’actes administratifs dans des secteurs clés tels que la justice et la fonction publique.
Le Premier ministre a également mis en lumière le projet PACT DIGITAL, soutenu par la Banque mondiale avec un financement de près de 100 milliards de FCFA.
« Le projet devra élargir de manière substantielle l’accès à la connectivité pour les populations, notamment dans les zones les plus vulnérables, développer en urgence des services publics numériques, construire une masse critique de talents pour le secteur tout en veillant à ce que les compétences numériques soient partagées au sein de la population », a-t-il souligné.
Il a par ailleurs rendu un vibrant hommage aux forces combattantes (FAN, FAMA, FDS, VDP), en affirmant : « C’est grâce à leur bravoure que nous pouvons tenir des événements tels que cette Semaine du numérique, qui contribue à la valorisation et au développement du potentiel des différents secteurs de notre pays. »
En outre, le Chef du Gouvernement a salué la présence des délégations du Mali et du Niger, signe de l’ambition commune de faire du numérique un moteur d’intégration dans l’espace de l’Alliance des États du Sahel.
Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a enfin exhorté les participants à tirer pleinement parti de cette semaine pour collaborer, partager des idées et explorer de nouvelles opportunités.
DCRP/Primature