Ouagadougou, le 8 novembre 2024 – Blaise BAZIÉ, procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI OUAGA I), a tenu une conférence de presse pour informer le public de cas de détournements de fonds publics au ministère en charge de l’action humanitaire.
Au cours de ce point de presse, le procureur a exposé deux dossiers majeurs, impliquant Amadou TIEGNAN et Stanislas KINDA, deux fonctionnaires soupçonnés de graves abus financiers.
Amadou TIEGNAN et plusieurs de ses complices, employés au ministère de l’action humanitaire, sont poursuivis pour des chefs d’accusation comprenant le faux en écriture publique, l’usage de faux, le détournement de fonds publics, l’enrichissement illicite et le blanchiment de capitaux. Le préjudice dans cette affaire s’élève à plus de trois milliards de francs CFA.
Stanislas KINDA, du Centre de promotion de l’aviculture et de la multiplication des animaux performa, est lui aussi accusé de détournement de fonds publics pour un montant de 578 millions de francs CFA. Les deux individus ont été placés en détention préventive et leurs biens saisis dans le cadre de l’enquête.
Blaise BAZIÉ a également annoncé que plus de vingt dossiers de nature économique et financière seront examinés par les tribunaux d’ici la fin de l’année 2024. Il a précisé que l’affaire TIEGNAN avait déjà été évoquée par le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, lors de la montée des couleurs à la présidence le 4 novembre dernier. Quant à l’affaire KINDA, elle a été révélée suite à une plainte déposée par l’Agent judiciaire de l’État (AJE).
Ces procédures marquent une étape importante dans la lutte contre la corruption et les détournements de fonds publics, renforçant l’engagement du gouvernement burkinabè pour la transparence et la justice.
La Rédaction. Source: 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜