(Ouagadougou, 5 novembre 2024) – Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, à travers le Secrétariat permanent de la Commission Nationale pour les Réfugiés (SP-CONAREF), a organisé le mardi 5 novembre 2024 à Ouagadougou, un atelier de sensibilisation des Réfugiés sur leurs droits et devoirs, et sur l’importance de la documentation, et le numéro vert destiné à recevoir les appels des demandeurs d’asile et de réfugiés qui est le 80001281
Dans son intervention, Dr Oumarou KOLOGO, Secrétaire permanent de la CONAREF a rappelé que le contexte actuel des « réfugiés urbains », exige une intensification des actions de sensibilisation pour leur permettre de mieux comprendre leurs droits et devoirs, ainsi que la nécessité de disposer à tout moment d’une documentation adéquate.
Traduisant toute sa reconnaissance et sa gratitude au gouvernement de notre pays pour son appui constant aux réfugiés, Dr Oumarou KOLOGO a salué l’ensemble des réfugiés résidant à Ouagadougou et partout au Burkina pour leur capacité de résilience.
Au cours de cet atelier, les échanges porteront entre autres sur les droits et devoirs des réfugiés, les voies de recours dont ils disposent et comment les utiliser, l’importance de la documentation et l’interdiction de la fraude ainsi que le but du numéro vert.
Selon les chiffres au Burkina Faso, on enregistrait 40 866 réfugiés et demandeurs d’asile à la date du 30 septembre 2024. La plupart de ces réfugiés vivent actuellement en milieu urbain.
DCRP/MAECR-BE