Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY, a présidé, dans la soirée de ce mardi 29 Octobre 2024, la cérémonie de baptême de la place d’armes de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP).
Toute la hiérarchie militaire, des membres du gouvernement, des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ainsi que des membres de la famille, réunis pour la circonstance, ont rendu un hommage mérité à Soumaïla GANAME alias Ladji Yoro.
Le Burkina continue de rendre hommage à un valeureux fils, Ladji Yoro, tombé le 23 décembre 2021 lors d’une attaque terroriste. Chef des VDP de Loroum, il était l’un des premiers civils à s’engager dans la lutte contre le terrorisme. L’homme a été le symbole de la résistance pendant plusieurs années au Burkina Faso.
De témoignage en témoignage, l’on retient de l’illustre disparu, un fin stratège, avec sa capacité à détecter et à désamorcer les engins explosifs improvisés. Ladji Yoro se taille vite une réputation hors pair.
Ainsi, pour sa détermination et sa bravoure dans la lutte contre le terrorisme au Burkina et grâce à qui le Loroum a refusé de courber l’échine, les autorités militaires ont décidé de baptiser la place d’armes de la BVDP en son nom.
«Ladji Yoro a fait preuve d’un dévouement sincère. Il était de bon ton qu’on puisse reconnaître ses efforts inlassables et lui rendre hommage », a souligné le Lieutenant-Colonel Thomas SAVADOGO, Commandant de la BVDP.
Pour le Général de Brigade Célestin SIMPORE, Chef d’Etat-Major Général des Armées, la mort de ce héros a provoqué une onde de choc.
« C’est une grande perte pour le peuple Burkinabè suite à l’assassinat de Ladji Yoro», a-t-il indiqué.
Le Général de Brigade Célestin SIMPORE a invité les VDP à épouser le courage, la bravoure, la détermination, la combativité de ce héros de guerre.«Il s’agira de travailler à ce que tous les VDP aient l’image de Yoro et le dépasser », a-t-il soutenu. Et de poursuivre: « la cérémonie a pour but de rendre hommage à Ladji Yoro et à tous les combattants tombés les armes à la main pour la défense de la patrie ».
Bureau Communication et Relations Publiques/BVDP