Le Lieutenant-Colonel Mahamady SAWADOGO, Commandant Adjoint de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a présidé ce lundi 21 Octobre 2024, la cérémonie de sortie officielle des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) nationaux de la cinquième (5ème) vague, en présence de plusieurs autorités militaires, paramilitaires et des encadreurs des VDP.
D’un effectif de huit cent vingt huit (828) dont quarante neuf (49) personnels féminins, ces VDP qui ont passé deux (02) mois de formation ont pour défi, la défense de la patrie.
Pour le Commandant du Centre National de Formation des Volontaires pour la Défense de la Patrie (CNF-VDP), la formation s’est déroulée sur plusieurs volets et tout est mis en œuvre par le CNF-VDP pour permettre aux VDP d’être plus opérationnels et de venir à bout de l’hydre terroriste.
En effet, le Burkina Faso est engagé dans une lutte sans merci contre les groupes armés terroristes qui sévissent dans bon nombre de régions.
Avec la formation reçue, selon le Lieutenant-Colonel Mahamady SAWADOGO, ils sont capables de relever ce défi.
Le Commandant Adjoint de la BVDP a prodigué des conseils à ses filleuls et les a invités de continuer d’apprendre auprès de leurs aînés une fois déployés sur les théâtres des opérations. « Votre mission première c’est de participer à la reconquête du territoire. Il ne faudra pas que dans l’exécution de vos missions vous puissiez être des menaces pour les populations. Il ne faudra surtout pas poser des actions qui vont à l’encontre des Droits Humains», a -t-il conseillé. Aussi ont-ils pris l’engagement ferme de défendre la mère patrie jusqu’à sacrifice suprême.
Une remise symbolique d’attestations a marqué la fin de cette cérémonie de fin de formation.
Bureau Communication et Relations Publiques BVDP