En marge de la rencontre ministérielle à Bamako, les échanges renforcent la coopération économique au sein de l’Alliance des États du Sahel
Le Président de la Transition du Mali, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a accueilli en audience ce vendredi 18 octobre 2024 plusieurs ministres du Commerce de l’Alliance des États du Sahel (AES). Parmi eux figuraient Moussa Alassane DIALLO, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Mali, Serge PODA du Burkina Faso, et Seydou ASMAN du Niger. Cette rencontre a eu lieu en marge de la réunion ministérielle de l’AES à Bamako.
Ces échanges visent à concrétiser les orientations définies par les Chefs d’État de l’AES lors de leur sommet à Niamey en juin 2024. Le Ministre burkinabé Serge PODA a souligné l’importance de la nouvelle approche intégrant le développement économique dans les priorités de l’Alliance :
« Les Chefs d’État de l’AES ont décidé d’adjoindre aux dimensions de défense et de diplomatie, la dimension développement des États du Sahel. L’objectif de cette rencontre, centrée sur le secteur privé, est de créer un cadre de coordination et de synergie pour booster l’économie de la région. »
Le Président GOÏTA a exprimé sa satisfaction face à la dynamique en cours. Il a exhorté les ministres à mobiliser les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs économiques fixés par les Chefs d’État de l’Alliance, marquant ainsi une étape clé dans la coordination régionale au service du développement.
Cette initiative de coopération économique au sein de l’AES témoigne de la volonté des États sahéliens de construire une réponse intégrée face aux défis sécuritaires, diplomatiques et socio-économiques.
La Rédaction. Source: Présidence de la République du Mali