ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA COMMUNAUTÉ BURKINABÈ AU NIGÉRIA : UN NOUVEL ÉLAN PATRIOTIQUE POUR LA MÈRE PATRIE

Date:

Rencontre des Burkinabè pour renforcer l’engagement citoyen et la mobilisation des ressources

Le samedi 12 octobre 2024, la communauté burkinabè résidant au Nigéria s’est réunie en Assemblée générale, un événement marquant la deuxième phase des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Sous la présidence de Passida Pascal Gouba, ambassadeur et chargé d’affaires a.i., cette rencontre s’est tenue à l’Ambassade du Burkina Faso, avec une participation en présentiel et par visioconférence, réunissant des membres des associations burkinabè des différentes régions du Nigéria, notamment Abuja, Niger State, Zamfara et Nassarawa.

Un engagement renouvelé pour la patrie

Après l’exécution de l’hymne national, Alain Sy Traoré, président de l’Association Sambiri, a salué l’opportunité de ce cadre d’échanges interactifs pour aborder les préoccupations des Burkinabè à l’étranger. Dans son allocution, le chargé d’affaires a.i., Passida Pascal Gouba, a fait le point sur les actions gouvernementales au Burkina Faso, notamment dans les domaines de la diplomatie, de la sécurité et de la gouvernance. Il a également évoqué l’importance de la mobilisation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) et la mise en œuvre des programmes de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC).

La mobilisation de la diaspora au cœur des discussions

Au titre des initiatives visant à soutenir l’économie communautaire, Mme Clémence Zoundi de l’APEC a présenté les avantages et les opportunités offerts par cette agence. En parallèle, M. Ben Omar Tindano, Directeur à la Direction générale des Burkinabè de l’Extérieur, a détaillé les implications du décret portant création du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE). Cette Assemblée générale a également servi de tribune pour aborder les préoccupations et défis spécifiques aux Burkinabè vivant dans les différents États fédérés du Nigéria.

L’ambassadeur a encouragé la diaspora à poursuivre ses efforts pour soutenir la patrie, soulignant l’importance d’une mobilisation optimale des ressources pour accompagner le développement du Burkina Faso.

La Rédaction. Source: Embassy, Permanent Mission of Burkina Faso