Ouagadougou – 1er octobre 2024. La rentrée solennelle des juridictions du Burkina Faso s’est tenue ce lundi à la salle des banquets de Ouaga 2000, sous la présidence de Dr Ousmane Bougouma, représentant le président du Faso, garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire. Le Capitaine Ibrahim Traoré et d’éminentes personnalités telles que Me Barthélémy Kéré, président du Conseil constitutionnel, étaient également présents.
Invités d’honneur, les ministres de la Justice du Mali et du Niger, Mamoudou Kassogué et Daouda Alio, ont partagé cette importante cérémonie qui marque le coup d’envoi de l’année judiciaire. Le thème retenu, « Le contrôle juridictionnel de l’activité administrative », vise à renforcer la coopération entre l’administration et la justice pour garantir l’État de droit, particulièrement dans la lutte contre le terrorisme.
Renforcement de l’État de droit
Les intervenants du jour ont souligné l’importance du contrôle juridictionnel des activités administratives pour assurer une justice plus efficace et équitable. Elisabeth Bado/Some, premier président par intérim du Conseil d’État, a mis en lumière les performances des juridictions administratives, avec 562 décisions rendues par le tribunal administratif de Ouagadougou, 139 à Bobo-Dioulasso, et 100 décisions émanant du Conseil d’État.
Défis et perspectives
Consciente des défis de l’année judiciaire à venir, Mme Bado/Some a appelé à renforcer la confiance entre justice et justiciables. Elle a insisté sur l’importance de l’impartialité et du respect de la loi dans le traitement des affaires, tout en rendant hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dont le sacrifice permet aux magistrats d’exercer leurs fonctions en toute sérénité.
Avec une justice administrative résolument tournée vers l’efficience, cette rentrée judiciaire se veut un tournant décisif dans la collaboration entre l’exécutif et le judiciaire pour restaurer la paix et l’unité nationale.
La Rédaction. Source: Ministère de la Justice et des Droits Humains