L’évêque de Kaya appelle à la prière et à la conversion après l’attaque meurtrière du 24 août 2024.
Ouagadougou, 27 août 2024 – Face à l’attaque terroriste qui a endeuillé la ville de Barssalogho, Mgr Théophile NARE, évêque du diocèse de Kaya, a décrété une journée de deuil diocésaine pour le mercredi 28 août 2024. Dans une lettre pastorale adressée aux fidèles, il exprime la douleur de l’Église face à cette tragédie qui a coûté la vie à de nombreux civils, dont certains sont des proches des membres de la communauté diocésaine.
Journée de Deuil et Triduum de Prière
Mgr NARE invite les fidèles à vivre cette journée de deuil dans la prière et la pénitence. Un chemin de croix par CCB (Communauté Chrétienne de Base) sera organisé en signe de repentance. Du jeudi 29 au samedi 31 août, un Triduum de prière (messe, adoration du Saint Sacrement, chapelet communautaire) aura lieu pour implorer la grâce de la conversion des cœurs et la réparation de tous les attentats à la vie humaine.
Appel à la Prière et à la Conversion
L’évêque exhorte les fidèles à se tourner vers la prière et la conversion des cœurs pour surmonter ce drame. Avec l’aide de la Bienheureuse Vierge Marie, il espère que la communauté diocésaine pourra « dépasser le scandale du massacre de Barssalogho » et continuer à avancer dans l’espérance.
Soutien de l’Église Universelle
Cette tragédie rappelle la situation difficile que traverse le Burkina Faso, confronté à une recrudescence des attaques terroristes. L’Église de Kaya n’est pas seule dans cette épreuve, elle reçoit le soutien de l’Église universelle qui prie pour la paix et la réconciliation dans ce pays.
Face à la violence et à la douleur, l’Église de Kaya choisit de répondre par la prière, la pénitence et l’appel à la conversion. En décrétant cette journée de deuil et ce Triduum, Mgr NARE invite ses fidèles à puiser dans leur foi la force de surmonter cette épreuve et de continuer à témoigner de l’Évangile de paix et d’amour dans un contexte difficile. Puisse cette initiative être un signe d’espérance pour tout le peuple burkinabè.
La Rédaction
Crédits photos: Radio Notre Dame de Kaya