Ouagadougou, 10 août 2024 – Dans une tournure inattendue des relations diplomatiques, le Gouvernement de Transition du Mali a ordonné l’expulsion de l’Ambassadeur du Royaume de Suède, Son Excellence Madame Kristina Kühnel. Cette décision, annoncée aujourd’hui, donne à l’ambassadrice 72 heures pour quitter le territoire malien.
Cette mesure radicale fait suite à une déclaration jugée « erronée et hostile » publiée sur les réseaux sociaux par Monsieu
r Johan Forssell, Ministre suédois de la Coopération internationale au Développement et du Commerce extérieur. Selon le gouvernement malien, cette sortie médiatique est perçue comme une provocation supplémentaire, venant s’ajouter aux décisions suédoises de mettre fin à la coopération bilatérale et de fermer leur ambassade à Bamako, respectivement en décembre 2023 et juin 2024.
DÉFENSE DE LA SOUVERAINETÉ ET DE L’INTÉGRITÉ NATIONALE
Dans son communiqué, le gouvernement malien rappelle avec fermeté que la vie de ses soldats et la sécurité de la nation ne peuvent être monnayées par aucune aide au développement, aussi précieuse soit-elle. Il réaffirme sa détermination à défendre la souveraineté et les intérêts du Mali contre toute ingérence extérieure, y compris celle du ministre suédois Forssell, dont les déclarations sont fermement condamnées.
Le gouvernement va plus loin en critiquant la position de Johan Forssell, l’accusant de vouloir absoudre les autorités ukrainiennes de leur soutien présumé au terrorisme international, tout en manquant de compassion pour le Mali et les victimes d’une récente agression attribuée à l’Ukraine.
UNE ALLIANCE STRATÉGIQUE RENFORCÉE AVEC LA RUSSIE
Le communiqué souligne également le succès du partenariat stratégique entre le Mali et la Fédération de Russie, que Bamako entend renforcer pour restaurer la paix, la sécurité et la stabilité sur l’ensemble de son territoire. Ce choix de partenariat est présenté comme une réponse efficace aux défis sécuritaires auxquels le Mali est confronté.
Enfin, le Gouvernement de Transition réitère sa volonté de coopérer avec tous les pays respectueux de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Mali, ainsi que de ses choix en matière de partenariats.
FLAST