Ouagadougou, 4 août 2024 – Le Président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a adressé la nation ce dimanche matin après trois journées de manifestations intenses contre la hausse du coût de la vie et la mauvaise gouvernance. Dans un discours télévisé, Tinubu a appelé à la fin des protestations et des violences qui secouent le pays.

« Je vous ai entendus clairement. Je comprends la douleur et la frustration qui motivent ces manifestations, » a déclaré Tinubu. « Je vous assure que notre gouvernement s’engage à écouter et à répondre aux préoccupations de nos concitoyens. »Les manifestations de jeudi et vendredi ont conduit à l’arrestation de 681 personnes à travers le pays, selon un communiqué de la police. Les autorités accusent les manifestants de divers crimes, notamment des vols à main armée, des incendies criminels, et des destructions de biens publics et privés. Le média local Punch rapporte qu’au moins 17 personnes ont perdu la vie dans les troubles.
Le Président Tinubu a exhorté les Nigérians à cesser les manifestations et à éviter toute effusion de sang, promettant que le gouvernement prendrait des mesures pour répondre aux préoccupations des citoyens.
La situation reste tendue alors que la population exprime son mécontentement face à la hausse des prix et aux conditions de vie difficiles. Tinubu a insisté sur l’importance de maintenir la paix et l’ordre tout en assurant que le gouvernement est déterminé à trouver des solutions aux problèmes économiques du pays.
SAGECRIVAIN