La finale de la 10ème édition de la Coupe de la Paix et de la Fraternité de Gourcy s’est tenue ce samedi 3 août 2024, sous le signe de la paix et du développement local. Cet événement a été marqué par la pose de la première pierre du Rond-Point de Gourcy.
La finale, présidée par le Gouverneur de la région du Nord, représenté par le Haut-Commissaire de la province du Zondoma, a opposé les équipes des Red Stars et des Frères Unis. Avant ce match décisif, une cérémonie symbolique a marqué le début des travaux pour le Rond-Point de Gourcy, une initiative lancée cette année par Habila Savadogo, promoteur de l’événement. Selon M. Savadogo, l’idée d’associer une œuvre de développement local à cette compétition est née dès la 8ème édition. Il souligne que, au-delà de l’aspect sportif et de la promotion de la paix et de la cohésion sociale, cette compétition vise également à contribuer au développement de la province et, par extension, de toute la région.
Cette initiative a été accueillie favorablement par les autorités communales, provinciales et régionales présentes lors de la cérémonie. La construction de cette infrastructure devrait non seulement améliorer la fluidité du trafic dans cette partie de la ville de Naaba Yadega, mais aussi en rehausser l’esthétique.
Sur le terrain, les Red Stars ont remporté la finale sur le score de 1 à 0. En récompense, ils ont reçu une enveloppe de 100 000 F, un jeu de maillots, des médailles et un ballon. Les Frères Unis, en tant que finalistes, ont reçu une enveloppe de 75 000 F, un jeu de maillots, des médailles et un ballon. Toutes les équipes participantes ont été récompensées par des prix d’encouragement, et des prix spéciaux et de reconnaissance ont été attribués à certains acteurs.
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la onzième édition de la Coupe de la Paix et de la Fraternité, qui devrait connaître le même engouement et sera marquée par l’inauguration du nouveau rond-point.
TINBWAOGA LALLOGO