Ouagadougou, 28 juillet 2024 – Le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé ce vendredi 26 juillet 2024 l’ouverture de la 73ème Réunion du Comité des ministres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). L’événement, tenu à Ouagadougou, s’est concentré sur les défis actuels et futurs de l’aviation civile en Afrique et à Madagascar.
Dans son discours, Dr Kyélem de Tambèla a souligné l’importance stratégique du transport aérien pour connecter les peuples et réduire les distances. Il a appelé à une organisation continentale pour maximiser les avantages économiques de ce secteur. « Il est crucial de penser et de bâtir l’ASECNA de demain, en s’appuyant sur la solidarité, la qualité des ressources humaines et la quête de l’excellence », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a exhorté les ministres présents à entamer une réflexion prospective sur les enjeux critiques du transport aérien en Afrique, soulignant la nécessité d’innovation et de maintien des principes fondateurs de l’ASECNA. Il a insisté sur la position de l’ASECNA comme un pilier pour les États membres dans la formulation de politiques, la construction d’infrastructures, l’équipement, la formation et le conseil.
Le gouvernement burkinabè a fait du transport aérien une priorité, adoptant une stratégie nationale de développement de l’aviation civile pour 2022-2026. Cette stratégie s’articule autour de trois axes : améliorer la qualité des services, développer et moderniser les infrastructures, et renforcer la gouvernance. Des initiatives notables incluent la modernisation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso, la certification des aéroports de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, la construction du nouvel aéroport de Donsin, prévue pour fin 2025, et le renforcement de la compagnie nationale « Air Burkina ».
À cette réunion, Anûuyirtole Roland Somda, ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière du Burkina Faso, a pris la présidence du Comité des ministres de l’ASECNA pour un mandat d’un an, succédant à Honoré Sayi, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande du Congo.
La session s’est terminée avec un engagement renouvelé à relever les défis du transport aérien en Afrique, en renforçant la résilience et la compétitivité des infrastructures et des services aéronautiques.
La Rédaction avec DCRP/Primature