RECONQUÊTE DU TERRITOIRE NATIONAL/AXE BANFORA-MANGODARA : SÉCURITÉ ET ACCESSIBILITÉ RETROUVÉES

Date:

Banfora, 26 juillet 2024 – La route reliant Banfora à Mangodara, autrefois impraticable et dangereuse, est désormais sécurisée et ouverte à la circulation. Cette amélioration significative a été constatée lors d’une visite effectuée le vendredi 19 juillet 2024. Mangodara, située à plus de 100 kilomètres de Banfora, chef-lieu de la province de la Comoé, est aujourd’hui une ville en pleine renaissance. Au cours du trajet, une dizaine de postes de contrôle et de barrières tenus par les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont été observés. Ces volontaires, fermement engagés, assurent la sécurité jour et nuit. « Nous veillons constamment. Nous sommes déterminés à reconquérir totalement notre zone », a affirmé l’un des VDP.

La sécurité retrouvée a permis aux agriculteurs de reprendre leurs activités. Les champs, autrefois abandonnés, sont désormais en pleine activité, certains au stade de labour, d’autres au stade de semis. « Nous utilisons des motos et des tricycles pour tracter les charrues, car l’insécurité nous a privés de nos bœufs », a confié un agriculteur sous anonymat.

Après plus de trois heures de route, l’équipe de reportage est arrivée à Mangodara, une commune à vocation agrosylvopastorale, surnommée la cité de l’igname. La ville, qui a longtemps souffert de l’insécurité, est en pleine reprise. Le commerce et les autres activités économiques reprennent vie, grâce au courage et à la détermination des forces de sécurité.

Ibrahim Traoré, gérant d’une boulangerie à Mangodara, témoigne : « Je suis très fier de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des VDP et des dozos. Grâce à eux, le trajet Mangodara-Banfora est à nouveau sûr. L’insécurité a gravement affecté l’économie de notre commune. Nous produisions autrefois trente sacs de pain par jour, mais ce chiffre est tombé à six sacs. Les petits revendeurs des villages voisins ne viennent plus. Je demande aux autorités de renforcer les VDP et FDS, car c’est grâce à eux que Mangodara revit. »

Pascal Sagnon, ambulancier au centre de santé de Mangodara, partage cet avis : « Mangodara était difficile à vivre auparavant, mais aujourd’hui, c’est différent. Nous pouvons circuler en toute sécurité. Je demande aux autorités d’améliorer l’état de la route Banfora-Mangodara, particulièrement durant la saison des pluies. »

La restauration de la paix à Mangodara, qui compte 35 villages, est une victoire notable. Toutefois, la réhabilitation et le bitumage de la route Banfora-Mangodara demeurent des priorités pour consolider ce retour à la normale.

La Rédaction/source : Besseri Frédéric OUATTARA, de retour de Mangodara
L’Express du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

COMITÉS D’ÉTHIQUE ET ANTICORRUPTION : LE PERSONNEL DE LA PRÉSIDENCE DU FASO DÉSIGNE SES REPRÉSENTANTS

(Ouagadougou, 31 décembre 2024). Le Secrétaire général de la...

LE HAUT-COMMISSAIRE DU ZONDOMA ADRESSE SES VŒUX DE NOUVEL AN

Une année marquée par des défis surmontés grâce à...