Ouagadougou,22 juillet 2024. Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Ouagadougou a publié un démenti formel en réponse à un communiqué falsifié circulant sur Facebook, prétendument attribué au « Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou ». Ce communiqué, daté du 15 juillet 2024, annonçait une enquête de la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCCC) sur des accusations présumées de diffamation contre le Chef de l’État par le biais de « LIKE/J’AIME » sur Facebook.
Dans sa déclaration, le Procureur Général a salué les efforts continus des parquets et des officiers de police judiciaire de son ressort dans la lutte contre la cybercriminalité. Cependant, il a catégoriquement affirmé que ce communiqué est un « FAKE ».
Il a précisé que les faits relatifs à la publication diffamatoire et offensante envers le Chef de l’État sont encore en cours d’enquête par la police. Le Procureur Général a exhorté les citoyens à se référer uniquement aux informations officielles publiées sur le site du Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions.
De plus, le Procureur Général a mis en garde les auteurs de tels actes de désinformation, les invitant à se préparer à assumer les conséquences de leurs actions. Il a également ordonné au Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou II d’ouvrir une enquête pour identifier et appréhender les responsables de ce communiqué falsifié.
Crédit photo: L’obspaalga
La Rédaction