Ouagadougou, le 18 juillet 2024 – Le Premier ministre du Burkina Faso, Dr. Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a reçu en audience ce jeudi l’ambassadeur de la Belgique, Jean Jacques Quairiat, à l’occasion de la fin de sa mission.
Après 46 mois de service au Burkina Faso, l’ambassadeur belge a présenté ses adieux au chef du gouvernement burkinabè. La rencontre a également permis de passer en revue les relations de coopération entre les deux pays.« À quelques jours de mon départ définitif, je suis venu discuter de divers sujets, en toute franchise. Cela a été très instructif et intéressant. Nous avons abordé notre cadre de coopération, la politique intérieure, et nos préoccupations mutuelles. C’était un moment d’échanges extrêmement serein et franc, et très apprécié », a déclaré l’ambassadeur Quairiat à sa sortie d’audience.
En ce qui concerne la coopération bilatérale, le diplomate a souligné que celle-ci est actuellement « excellente et il n’y a pas de raison que cela change ».« Nous avons signé, fin octobre de l’année dernière, un nouveau programme pluriannuel 2023-2027, après ceux de 2019-2023 et 2017-2018. Nous travaillons avec les autorités locales, et cela a été le cas pour le programme actuel qui s’intègre parfaitement. Tout se passe bien, nous entretenons d’excellentes relations », a-t-il ajouté.
Le Burkina Faso figure parmi les 14 pays prioritaires de la coopération belge et a affiché le deuxième plus haut taux d’exécution du programme précédent, a-t-il précisé.« En matière de coopération au développement, notre objectif commun a été de définir et de réaliser ensemble nos objectifs. Nous avons obtenu des résultats satisfaisants, notamment dans des secteurs tels que l’entrepreneuriat. Nous avons créé des centres qui ont permis à de petites entreprises de voir le jour », a expliqué l’ambassadeur.Jean Jacques Quairiat a également exprimé le souhait que le Burkina Faso maintienne ouverts les canaux de la diplomatie et a questionné le Premier ministre sur les libertés dans le pays.
Le Premier ministre Kyélem de Tambèla a insisté sur l’importance de relations axées sur les intérêts des peuples plutôt que sur les préférences des dirigeants occidentaux.« Le Burkina Faso ne s’ingère pas dans les affaires des autres pays et attend en retour que ses affaires internes ne soient pas sujettes à ingérence », a-t-il déclaré fermement. « Quand vous parlez de dialogue, il y a des situations où cela n’a pas sa place, surtout lorsque le partenaire n’est pas de bonne foi. Nous voulons des rapports sains et de bonne foi.»
«Sur la question des libertés, le Premier ministre a souligné que le gouvernement ne se laissera pas distraire par ceux qui poursuivent leurs propres intérêts au détriment du peuple.« Il y a des personnes de mauvaise foi qui rapportent des contrevérités sur notre lutte contre le terrorisme. Nous les invitons à venir sur le terrain pour constater les réalités. Nous sommes fatigués de la condescendance des Occidentaux vis-à-vis des pays africains », a-t-il ajouté.
En conclusion, Dr. Kyélem de Tambèla a souligné les opportunités d’affaires au Burkina Faso, invitant la Belgique à investir notamment dans le secteur de l’aviation.« Nous nous orientons vers un développement endogène, réduisant au maximum l’apport extérieur pour nous inciter à travailler davantage », a-t-il conclu.
La Rédaction/ source: Service de communication de la Primature (DCRP)