L’Argentine, vainqueure de la Copa America, conserve la tête du classement FIFA en juillet, devant la France, toujours deuxième. Championne d’Europe, l’Espagne gagne cinq places et se retrouve 3e.
Des changements significatifs sont à noter au classement FIFA de juillet, largement influencé par les résultats de l’Euro et de la Copa America, qui se sont disputés ces dernières semaines. Après avoir remporté la Copa America, l’Argentine conserve logiquement la tête du classement. Les hommes de Lionel Scaloni creusent l’écart sur leur dauphin, la France, qui reste 2e grâce à sa demi-finale à l’Euro, mais voit ses poursuivants se rapprocher.
Gagnante de l’Euro, l’Espagne fait un bond de cinq places pour prendre la 3e place, juste devant l’Angleterre, finaliste malheureuse qui gagne tout de même une position. Le Brésil, faisant les frais de sa contre-performance aux États-Unis (quart de finale perdu aux tirs au but contre l’Uruguay), perd une place, tandis que la Belgique tombe du podium et est 6e. La Colombie, qui a atteint la finale de la Copa America, gagne trois places et entre dans le top 10, à la 9e place.
Dans le reste du top 50, la Turquie, quart-finaliste de l’Euro, gagne 16 places (26e). Le Panama, battu en quarts de la Copa America, et le Canada, demi-finaliste, gagnent tous deux huit places. Ils sont respectivement 35e et 40e. Mais la meilleure progression est à mettre au crédit du Venezuela, désormais 37e après avoir gagné 17 places. La République tchèque, désormais 47e, est la nation qui perd le plus de places (13). Enfin, la Nouvelle-Zélande, vainqueure de la Coupe des nations de l’OFC, gagne 13 places et retrouve le top 100 (94e), sept ans après l’avoir quitté.
L’EQUIPE