Ce mardi 9 juillet 2024, la Direction Régionale des Enseignements Post Primaire et Secondaire du Nord (DREPS/Nord), à travers son service de la Scolarité, de l’Information, de l’Orientation Scolaire, Professionnelle et des Bourses (SIOSPB), a procédé au lancement de la huitième édition des Journées de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (JOSP) dans la salle de spectacles de Ouahigouya.
Instituées depuis juillet 2017, les JOSP ont pour objectif d’aider les nouveaux bacheliers et étudiants à surmonter les difficultés liées à leur orientation. Elles offrent également aux universités et instituts d’enseignement supérieur, publics et privés, l’opportunité de promouvoir leurs offres de formation auprès de la communauté éducative de la région du Nord. Selon le Secrétaire Général de la Région du Nord, M. Kouiliga Albert Zongo, représentant le Gouverneur : « L’éducation est le moteur de tout développement durable. Partant de ce sens, l’État burkinabè met l’accent sur l’éducation, et c’est pourquoi la DREPS/Nord a organisé ces JOSP afin de permettre aux nouveaux bacheliers de faire des choix judicieux pour une orientation réussie. »
« Ce cadre est très bénéfique pour nous, nouveaux bacheliers, car la plupart d’entre nous disposons de peu d’informations sur les filières de formation et encore moins sur les débouchés de certaines filières. Cette 8ème JOSP est donc vraiment bénéfique pour nous, et je suis très ravie d’y prendre part », a affirmé Da Priscilla Laure, représentante des nouveaux bacheliers de la région.
La cérémonie de lancement a vu la participation des autorités administratives, des partenaires de la communauté éducative de la région et des autorités coutumières. Pendant trois jours, les nouveaux bacheliers venus de toutes les provinces de la région auront l’opportunité de poser leurs questions directement aux spécialistes de l’orientation scolaire et professionnelle.
La Rédaction