Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé, ce lundi 1er juillet 2024, à Ouagadougou, la deuxième session ordinaire de l’année 2024 du Conseil d’Orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP).
À la date du 25 juin 2024, le montant des encaissements au profit du Fonds de Soutien Patriotique (FSP), toutes sources confondues, s’élève à 86 203 443 477 F CFA, représentant 86,20 % de l’objectif annuel de recouvrement de 100 000 000 000 F CFA.
Par rapport à la situation des encaissements au 26 mars 2024, c’est un montant de 55 176 696 732 F CFA qui a été mobilisé dans la période sous revue, soit une variation à la hausse d’environ 178 %.
Cette mobilisation, fort appréciable au deuxième trimestre 2024 du FSP, s’explique principalement par l’incidence de la contribution spéciale sur les bénéfices nets des entreprises qui ressort à près de 20 milliards de F CFA.
Ces ressources mobilisées ont permis non seulement d’assurer avec efficacité le paiement des dépenses de personnel des VDP, mais également de mettre à leur disposition des équipements individuels et collectifs.
Pour le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de TAMBELA, les résultats forts louables atteints dans un contexte socioéconomique et politique sous-régional et international difficile sont l’expression de l’adhésion des burkinabè aux objectifs du Fonds d’une part, ainsi que de l’engagement et la détermination de l’ensemble des acteurs de mise en œuvre d’autre part.
À l’entendre, le Gouvernement en a pris la pleine mesure au regard des actions de divers ordres conduites, au nombre desquelles les décisions prises pour optimiser la mobilisation des ressources et faire du Fonds un véritable instrument stratégique de financement des actions de lutte pour la restauration de l’intégrité territoriale.
C’est pourquoi, il a exprimé toute sa satisfaction pour ces performances, et a adressé ses encouragements à poursuivre dans cette dynamique.
« Ces performances encourageantes ne doivent nullement nous distraire et nous faire perdre de vue l’impérieuse nécessité de maintenir la veille permanente, persévérer dans la synergie d’actions et poursuivre la dynamique enclenchée, au regard de l’ampleur des défis qui restent à relever pour anéantir l’hydre terroriste et jeter les bases de la construction d’une paix durable », a-t-il soutenu.
Le Premier ministre a également réaffirmé le soutien sans faille de son Gouvernement aux Personnes déplacées internes (PDI).
» Mes pensées vont également à l’endroit de tous nos compatriotes affectés par les affres de cette crise. Je pense particulièrement à toutes les Personnes déplacées internes (PDI) qui nourrissent chaque jour l’espoir d’un retour très prochain sur les terres qui les ont vues naître. Leur réitérant toute la solidarité du Gouvernement, je tiens à leur exprimer toute ma compassion et mes encouragements et les rassure que notre engagement pour leur réinstallation reste infaillible. Pour preuve, plusieurs PDI ont déjà rejoint leurs localités d’origine et les retours se poursuivent de manière progressive », a-t-il affirmé.
Il a, par ailleurs, rendu un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dont l’engagement et la détermination fondent notre espoir pour le retour très prochain de la paix et de la stabilité au Burkina Faso.
DCRP/Primature