Le ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a présidé la 27ème édition du concours de la Nuit des Galian, ce vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou.
Placée sous le patronage du Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée Législative de Transition(ALT), cette cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement.
Dans son intervention, le patron de cette cérémonie, Dr Ousmane BOUGOUMA a remercié et félicité les acteurs des médias pour leur contribution significative au développement du pays.
« L’excellence est un défi permanent, je vous exhorte à en faire votre credo afin d’influencer positivement la communauté avec détermination et énergie, soyez des modèles pour vos pairs et pour la société. » a-t-il confié.
Le ministre d’État , ministre en charge de la Communication Jean Emmanuel OUEDRAOGO a quant à lui, dans son mot introductif, mis en lumière le rôle crucial que joue la communication dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Soulignant les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté, il a insisté sur la nécessité d’une information juste et responsable pour soutenir les efforts de reconquête et de stabilisation du territoire burkinabè.
Le Ministre a lancé un appel aux hommes et femmes de médias, les exhortant à devenir de véritables porte-flambeaux dans cette lutte. <<Votre contribution est déterminante dans la reconquête intégrale du territoire et la préservation de l’intérêt général du pays. C’est pourquoi, j’en appelle à plus d’engagement, de patriotisme et de professionnalisme>> a-t-il indiqué.
Le président d’honneur de cette cérémonie, Filipe SAVADOGO, ancien ministre de la communication, a félicité le ministre d’État, ministre en charge de la communication pour la qualité de l’organisation de cet événement qui consacre les meilleures œuvres journalistiques réalisées au cours de l’année 2023.
Il a par ailleurs encouragé le ministre d’État Jean Emmanuel OUEDRAOGO à continuer dans cette dynamique pour le rayonnement de la communication au Burkina Faso.
L’innovation majeure de cette 27ème nuit des Galian est la création du prix concours <<Galian kids>> qui met en compétition des élèves des établissements post-primaires et secondaires du Burkina Faso disposant d’un journal scolaire d’informations et/ou de contenus audiovisuels d’informations.
Au total, 21 prix officiels et 23 prix spéciaux ont été décernés aux journalistes et techniciens des médias. Pour les prix officiels, cette année, le « Prix Galian » est composé d’un trophée, d’une attestation, d’un chèque d’un million de francs CFA,
Il faut noter qu’à cette 27ème édition, le « Super GALIAN » n’a pas été décerné. Selon les membres des jurys, aucune production n’a obtenu la moyenne de 17/20.
Le prix Super Galian récompense la meilleure œuvre journalistique de l’année écoulée au Burkina.
Cette année, en plus du trophée, une villa d’une valeur de 18 millions de francs CFA et un chèque de 3 millions étaient en jeu.
DCRP/ MCCAT