La Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD) a organisé le mardi 21 mai 2024 une visite de presse sur le site du nouvel aéroport de Donsin. Cette visite avait pour objectif de permettre aux journalistes et communicants publics de s’imprégner de l’état d’évolution des travaux de construction du nouvel aéroport de Donsin.
Situé à Donsin à environ 35 km de Ouagadougou et couvrant une superficie de 4 400 hectares, le nouvel aéroport en construction se veut être un aéroport moderne, respectant les normes internationales. En visite sur le site ce 21 mai 2024, les journalistes et communicants publics ont pu constater de visu la réalisation de plusieurs infrastructures.
Les infrastructures déjà réalisées concernent entre autres, la piste d’atterrissage-décollage, les parkings avions, les bâtiments de la base militaire, les bâtiments techniques, les bâtiments administratifs, la clôture de l’aéroport, l’adduction d’eau potable ainsi que les voiries et réseaux divers. Le taux de réalisation de ces ouvrages est de 86%.
Pour le Directeur général de la MOAD, Zakaria Serge Landolo SIEBA, ce sont des avancées significatives. « Grâce à la volonté sans cesse renouvelée des autorités de la Transition, à l’accompagnement des partenaires techniques et financiers et à la détermination de la MOAD, les goulots d’étranglement sont progressivement levés et les travaux de la plateforme aéroportuaire connaissent des avancées significatives », a-t-il indiqué.
En ce qui concerne la réalisation des infrastructures de traitement des passagers et du fret, des infrastructures commerciales et connexes, le recrutement d’un nouveau partenaire est en attente du fait de la résiliation en août 2023 de la convention de concession entre le Burkina Faso et le consortium Meridiam/Aéroport de Marseille-Provence par les autorités de la Transition.
Selon le Directeur général de la MOAD, les autorités de la Transition ont donné le délai de fin 2025 pour rendre disponible le nouvel aéroport de Donsin.
SIG