La gendarmerie de Tenado dans la province du Sanguié, d’une superficie de 1,8ha, dispose désormais d’un mur de clôture.
Le joyau réalisé grâce à l’initiative « une brique pour la gendarmerie » de Tenado a été remis à une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de brigade Kassoum Coulibaly, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, et le ministre de la Justice, des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Me Edasso Rodrigue Bayala.
Selon le président de comité de l’initiative, Dr Firmin Bado, grâce aux contributions des filles et fils de la commune de Tenado et de leurs partenaires, le mur est enfin achevé après 2 ans et 3 jours de travaux dont le coût est d’environ 28 millions F CFA.
Pour ce faire, il a remercié les donateurs issus de divers horizons avant de souhaiter que les brigades de gendarmerie de Réo, Didyr et Tita ainsi que le commissariat de Police de Tenado aient des murs de clôture encore grâce aux efforts des contributeurs et de bonnes volontés.
Le ministre en charge de la Justice intervenant au nom des parrains, a soutenu que la réalisation du mur de la gendarmerie de Tenado est un acte patriotique, pédagogique et de solidarité.
« Nous sommes tout heureux et nous allons transmettre la reconnaissance du gouvernement à l’ensemble de toutes les personnes, dans l’anonymat, qui ont contribué pour que cette œuvre soit livrée », s’est-il réjoui.
Pour le général Kassoum Coulibaly, les populations de cette commune traduisent en acte concret leur patriotisme, leur engagement citoyen. Il a indiqué que le chef de l’Etat l’a chargé de transmettre aux fils et filles de Tenado ses sentiments renouvelés de gratitude pour cet acte de haute portée.
A l’en croire cet acte participera au renforcement de la sécurité des personnes et des biens dans la commune et dans les environs.
Ce geste, a-t-il fait savoir, est également un bon signal pour le renforcement des liens entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) chez les populations civiles.
« Puisse votre geste faire tache d’huile dans toutes les contrées du Faso », a-t-il souhaité. Avant la cérémonie de réception du mur, la délégation gouvernementale a rendu une visite de courtoisie aux autorités coutumières de Tenado. Les membres du gouvernement ont également rendu visite au Bataillon d’intervention aéroporté (BIA) de Koudougou et au détachement mixte de Tenado afin d’encourager les forces combattantes.
DCRP/MFPTPS