C’est à Vienne en 1961 au cours du 9ème Congrès mondial de l’Institut International du Théâtre que sur la proposition de Arvi Kivimaa faite au nom du Centre finlandais a été créée une Journée Mondiale du Théâtre. Depuis 1962, chaque année, le 27 mars (date de l’ouverture de la saison 1962 du Théâtre des Nations à Paris) la Journée Mondiale du Théâtre est célébrée par la communauté théâtrale internationale.
A cette occasion, la Fédération Nationale du Théâtre au Burkina (FENATHEB) a livré un message au monde du théâtre burkinabè.
L’intégralité du message
Message de la commémoration du 27 Mars 2024
Chers techniciens, comédiens, metteurs en scène, administrateurs et directeurs des troupes et compagnies de théâtre, En cette journée du 27 Mars 2024, comme chaque année, l’humanité marque une pause pour honorer le monde du théâtre. En tant qu’acteurs et actrices de cet art, nous nous joignons au reste du monde pour célébrer la créativité, l’ingéniosité et la passion qui imprègnent chaque facette de cet univers de la scène et de la performance. La journée internationale du théâtre représente une opportunité précieuse de rendre hommage à cet art vivant et à tous ceux qui y consacrent leur talent et leur dévouement.
En tant que professionnel, amateur, amoureux, sympathisant, spectateur, chacun, à son niveau, a contribué de manière significative à l’enrichissement culturel et intellectuel de notre société et le reste du monde. Le dévouement, le talent et la performance de chacun (e) constituent la toile de fond sur laquelle se tissent les histoires les plus captivantes, les productions les plus mémorables et les performances les plus émouvantes.
Les techniciens, par leur expertise technique et leur sensibilité artistique, donnent vie aux décors, à la lumière et au son, créant ainsi l’atmosphère nécessaire pour le transport du public dans un univers de rêve. Les comédiens hypnotisent les spectateurs par leur présence scénique, leur interprétation authentique et leur capacité à incarner des personnages divers et complexes. Les metteurs en scène, sur la base d’une intention de mise en scène maîtrisée, façonnent les visions artistiques, guidant les acteurs et les techniciens vers une harmonie créative, tout en transmettant des messages profonds et significatifs. Les administrateurs et les directeurs de troupes assurent la coordination efficace et efficiente des productions. Ils soutiennent les artistes et garantissent au public une expérience nouvelle à La fin de chaque spectacle.
En ces moments difficiles de l’existence de notre pays le Burkina- Faso, nous avons une pensée pieuse à l’endroit de tous ceux qui nous ont quitté et tous ceux qui sont impactés par les douloureux évènements découlant du terrorisme. L’invite est faite à chacun (e) pour plus de solidarité, de partage et d’amour. En cultivant l’espoir, en encourageant la tolérance et en promouvant le pardon, le théâtre devient ainsi un instrument privilégié de transformation sociale, de résilience collective et de construction d’une société harmonieuse au moment où la paix frappera à nos portes.
Merci à tous pour la contribution inestimable à cet art intemporel. Que cette journée du 27 Mars 2024 soit l’occasion de renouveler notre engagement envers la créativité, la diversité et la vitalité du monde du théâtre.
Vive le théâtre !!
OUATTARA Mamadou (Djosso), auteur, metteur en scène, comédien, coordonnateur de la FENATHEB dans la région des Hauts-Bassins.