Le Ministre de l’Energie, des mines et des carrières Yacouba Zabré GOUBA, a procédé le lundi 18 mars 2024 à l’inauguration du centre de traitement mutualisé de minerai aurifère de Méguet dans la province du Ganzourgou, région du Plateau central. Il était accompagné du Ministre en charge de l’Environnement Roger BARO, du Gouverneur de la région du Plateau central, Sy Assétou BARRY/TRAORE et du haut-commissaire du Ganzourgou, Aminata SORGHO/GOUBA.
Le ministère en charge des Mines a entrepris des réformes pour la formalisation des sites et l’encadrement des artisans miniers. C’est dans ce cadre qu’il a été mis en place depuis 2019 des sites pilotes de traitement mutualisé de minerai aurifère à Gaoua et à Méguet. « Ces sites seront sous la supervision des mines et l’or produit sera prioritairement acheté par la Société nationale des substances précieuses (SONASP), pour mieux contrôler le circuit de sa commercialisation», a indiqué le ministre de l’Energie, des mines et des carrières Yacouba Zabré GOUBA. « Ils permettront à près de 2000 artisans miniers de se regrouper en coopératives et de bénéficier de l’accompagnement de l’Etat », a-t-il ajouté.
Pour le Secrétaire général de la Coopérative simplifiée Nong-taba Marius KONSHEIGA, « ce centre mutualisé est une fierté pour tous les artisans miniers car c’est la première fois qu’une action de ce genre est organisée dans leur commune ». Il a souligné que ce nouveau site leur permettra de travailler dans de meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.
L’exploitation artisanale est devenue de nos jours une activité génératrice de revenus qui permet aux populations de subvenir à leurs besoins socioéconomiques. L’exploitation étant artisanale, l’activité manque de statistiques fiables. En outre, la majorité des sites aurifères sont exploités de façon clandestine et anarchique avec des conséquences néfastes sur la nature et sur les populations.
La mise en place d’un centre de traitement mutualisé d’or comme celui de Méguet est une solution pour une meilleure organisation du secteur de la mine artisanale.
Le Burkina Faso regorge d’importantes ressources minières qui ont occasionné un boom minier depuis quelques années. L’exploitation artisanale de l’or communément appelée « orpaillage » a également connu un essor ces dernières décennies avec une augmentation du nombre de sites et d’artisans miniers.
Ils sont officiellement plus de deux millions d’acteurs impliqués dans la chaine de l’artisanat minier avec environ huit cent (800) sites dont plus de six cent (600) actifs. La production est estimée à 9,5 tonnes d’or par an pour une valeur de 232 milliards de francs CFA, tandis que les quantités déclarées à l’exploitation étaient deux cent deux (202) kilogrammes.
SIG