GOURCY : TROIS JOURS POUR VALORISER LES PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX

Date:

Foire régionale des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) dans la région du Nord.

Le projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation pour le Sahel (PCRSS), en collaboration avec l’Association Monde Rural (AMR) ont organisé du 7 au 9 Mars la foire régionale des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) dans la Région Nord ; à la demande des acteurs de la filière. Les participants ont pu réfléchir sur le thème : contribution des PFNL à la paix, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des PDI et populations hôtes ; par une conférence publique la deuxième journée de la foire.

Selon les organisateurs, « Cette foire vise à mieux faire connaitre les Produits Forestiers Non-ligneux à la population afin qu’elle les intègre dans leur habitude alimentaire. » Après la coupure du ruban à la cérémonie d’ouverture, une visite guidée a permis aux officiels de toucher du doigt les productions exposées dans les différents stands.

Cette foire va permettre trois jours durant, de voir une diversité de produits transformés ou à l’état brut de la filière Baobab, Moringa, Karité, Filière Balanites, Gomme, Tamarin, Miel, etc. Ogoïba Saliou, un visiteur déclare que  » Cette foire m’a permis de voir les talents cachés de nos mamans en matière de transformation des PFLN. Et ce qui m’a le plus marqué, c’est le savoir-faire de nos mamans pour rendre certaines espèces végétales consommables ».

LA FOIRE DU DONNÉE ET DU RECEVOIR

« La foire est aussi un cadre permettant aux acteurs de PFNL d’exposer leurs productions et d’échanger leurs expériences entre acteurs des différentes communes et de faire la promotion des PFNL » a déclaré le coordonnateur national d’AMR, Amadou Wangré. « La foire a été pour moi l’occasion de présenter mes produits faits à base du néré, de les faire connaître. J’ai pu vendre aussi quelques produits et j’ai acquis de nouvelles connaissances surtout sur les emballages et j’ai tissé des relations sociales et d’affaires avec certains visiteurs et exposants » affirme madame Ly Fatoumata, présidente de la coopérative simplifiée Wend-Songdo d’Arbollé dans la province du Passoré.

Pour encourager les acteurs des PFNL, un jury a permis de primer les cinq (5) premiers acteurs dans chaque maillon des PFNL. Il s’agit du maillon, Production, Transformation et du maillon Commercialisation. Le jury a cependant relevé des difficultés au niveau des emballages. Pour Boussé Jean Sam, spécialiste en Environnement à AMR/PCRSS Nord « En matière d’emballage, on a un petit soucis, nous sommes au stade embryonnaire. Certains exposants sont en avance par rapport à d’autres« . Mais cette foire est venue montrer l’importance des emballages aux exposants selon le spécialiste. « L’emballage constitue le nerf même de la commercialisation. L’emballage doit répondre à des normes. Sur l’emballage, il faut décrire la composition du produit, les valeurs nutritionnelles et la date de péremption » conclu M Boussé Jean Sam.

Les exposants ont souhaité encore l’accompagnement du gouvernement pour une meilleure organisation de leurs filières ; et l’organisation de foires provinciales avant celle régionale pour encore mieux valoriser les produits forestiers non ligneux de la Région du Nord.

FLAST/ Info Mobile du Zandoma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related