Le Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts, et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a procédé à l’installation du comité scientifique des Colloques de la 21e édition et des quarante ans de la SNC, ce lundi 11 mars 2024 à Ouagadougou.
Des colloques dont l’un portera sur le thème de l’édition 2024 de la biennale, à savoir « culture , mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau», et l’autre sur les quarante ans de la SNC.
C’est un comité pluridisciplinaire, qui sera présidé par le Pr Salaka SANOU. Il est composé d’enseignants-chercheurs, des cadres ou anciens cadres du ministère en charge de la Culture, qui ont contribué ou contribuent encore au développement de la culture en général et de la Semaine nationale de la culture en particulier.
Selon le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ce comité scientifique aura pour tâches principales de porter une réflexion sur le thème de l’édition de 2024 et sur les quarante (40) de la SNC. « Il doit pouvoir aboutir à une analyse approfondie de l’évolution institutionnelle de la structure et l’impact des réformes en vue de dégager des perspectives à même d’impulser une dynamique nouvelle », précise-t-il.
Il se dit rassuré, au regard de la qualité des personnalités qui composent le comité, car ce sont des cadres et des scientifiques de haut niveau. Par ailleurs il les a invitées à manifester un intérêt particulier au travaux afin de prendre en compte tous les contours et les pistes qui dessinent le futur de la biennale de la culture burkinabè.
DCRP/MCCAT