Le magnat burkinabè Mahamadou Bonkoungou, présent dans plusieurs secteurs d’activités économiques dans plusieurs pays ouest africains notamment au Togo, avec pour point d’entrée les BTP, ratisse encore large avec le lancement de “BKG SPEED”, une plateforme de réservation de voiture en ligne. Information publiée par Togo First.
Concrètement, BKG Speed est une plateforme de commande et de réservation de voitures pour les courses. Via cette plateforme, BKG met à disposition des voitures de course et de livraison de repas et de colis. Le service est, selon les responsables de la société, opérationnel sur tout le territoire togolais, grâce à une flotte constituée de 500 voitures flambant neuves, et des chauffeurs professionnels déployés dans tout le pays.
« Notre ambition est de révolutionner le système de transport à la demande, d’apporter une valeur ajoutée à nos clients, et de participer activement à l’essor de l’économie togolaise et à la création d’emplois », a indiqué Prisca Somda, Chargée de communication à BKG SPEED.
Le lancement de cette nouvelle activité par la filiale Bonkoungou Distribution (BKG) jeudi 7 mars 2024 à Lomé, renforce la présence de l’homme d’affaires burkinabé dans la capitale togolaise où il marque de son empreinte les BTP (avec EBOMAF), le transport aérien avec la mise en route de la compagnie aérienne Liz Aviation qui dessert la ligne domestique Lomé-Niamtougou, l’hôtellerie (avec le rachat de l’Hôtel Merlot, désormais rebaptisé Zind Naaba), la banque ( avec IB BANK, ex-BTCI, exploitée par IB Holding).
L’arrivée du richissime homme d’affaires dans la réservation en ligne de voitures et services connexes laisse augurer une rude concurrence sur un segment d’activité trusté au depart, par la startup Gozem, mais qui enregistre de nouveaux acteurs notamment Kingoo.
Le tycoon burkinabé compte élargir son business à l’Uemoa et à l’espace Cedeao. Il devrait s’appuyer, pour ce faire, sur les expériences de la plateforme « Le Klic », spécialisée dans l’e-réservation de voiture, qu’il a rachétée il y a un peu plus de 4 mois.
Esaïe Edoh et Séna Akoda/Agence Ecofin