GOURCY : MEETING DE SOUTIEN À LA TRANSITION SUR FOND DE VÉRITÉ

Date:

le Mouvement Faso Lagam-Taaba de la province du Zondoma a organisé un meeting de soutien et de remerciement à la transition ce samedi 02 Mars 2024 à la place de la Nation de Gourcy. Ce meeting a été une occasion pour les initiateurs  de témoigner leur reconnaissance aux autorités de la transition pour les efforts en faveur de la lutte contre le terrorisme dans la province du Zandoma.

Les responsables du mouvement Faso Lagam-Taaba ont voulu dire merci aux autorités de la transition du Burkina Faso. Ils l’ont témoigné à travers ce samedi 02 mars par un meeting à la place de la Nation de Gourcy. Selon les organisateurs du meeting « toutes les personnes déplacées internes ont rejoint leur localité«  declarent-ils tout en poursuivant que « toute la province a été libérée de l’emprise des terroristes« .  Pour traduire leur reconnaissance au gouvernement, les fils et filles de la province ont collecté séance tenante une somme de 5 016 575 F CFA  comme contribution à l’effort de paix. Ils ont également offert dix (10) motos et 120 sacs de riz de 25 kg aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la province . Pour le Secrétaire Générale (SG) National de Faso Lagam Taaba, Ousmane OUÉDRAOGO c’est une première de voir la population unie autour d’une même cause « celle de la contribution à l’effort de paix » insiste t-il.  Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion des Langues Nationales, Jacques Sosthène DINGARA a fait don d’un lot de matériels didactiques. Les députés à l’Assemblée Législative de Transition (ALT) originaires de la Région du Nord ont aussi contribué à hauteur de 250 000 F CFA à l’effort de Paix. 

L’ARBRE NE DOIT POURTANT PAS CACHER LA FORÊT

Lors de ce meeting de soutien à la transition, le Secrétaire Général National de Faso Lagam-Taaba, Ousmane OUÉDRAOGO a aussi pointé du doigt plusieurs préoccupations auxquelles sont confrontées la population du Zondoma et les localités environnantes. Il s’agit entre autres des élèves du Collège d’Enseignement Technique (CET) de Gourcy qui n’ont toujours pas de site fixe pour prendre les cours. « Cela fait plusieurs années que le problème perdure » explique t-il lors de son allocution. À cela s’ajoute le manque de moyens de subsistance pour les populations de la province qui ont regagné leurs villages. Ousmane OUEDRAOGO lance un appel aux autorités de la localité afin de que ces derniers puissent avoir de quoi se nourrir. « La plupart n’a pas pu cultiver cette saison pluvieuse et le peu qui restait dans les greniers a été pillé par les terroristes » laisse t-il entendre.

Sur le plan sanitaire, les services d’échographie, de radiologie et de d’odontologie du Centre Médical avec Antenne Chirurgicale de Gourcy sont en souffrance depuis plusieurs années. Les organisateurs du meeting sollicitent l’aide du gouverneur pour rétablir ces services afin de soulager les patients.

Le premier vice-président de la Délégation Spéciale de Gourcy Seydou MANDE quant à lui a demandé le réaménagement du barrage de Gourcy.  » depuis plusieurs années les gens viennent prendre des mesures, des prélèvements et repartent. Mais rien n’est fait après leur départ » Martelle t-il .   

Pour terminer, le SG National de Faso Lagam Taaba a demandé au gouvernement  » d’avoir un œil particulier sur le tronçon Yako Gourcy sur la RN 2 qui est en piteux état, ce qui rend les déplacements difficiles et occasionne des accidents sur la voie « et « de doter la ville de Gourcy en voies bitumées«  .

FLAST/ Info Mobile du Zandoma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

PROMOTION DE L’INDUSTRIE BURKINABÈ: LE PREMIER MINISTRE EN IMMERSION A LA FILSAH

‎ ‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a visité,...

MOIS DU PATRIOTISME BURKINABÈ: LE PREMIER MINISTRE DONNE LE TOP DÉPART DE LA 3È ÉDITION À BOBO-DIOULASSO

‎ ‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le...