Abidjan, le 28 février 2024 – Deux cent quatre-vingt treize (293), c’est le nombre de personnes décorées pour leur participation à la brillante organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023) en Côte d’Ivoire. Cette distinction a été faite lors d’une cérémonie organisée à la Primature, ce mercredi 28 février 2024.
En présence de plusieurs membres du gouvernement, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a salué l’ensemble des Ivoiriens pour le rôle joué dans cette victoire tant sportive qu’organisationnelle.
“Les Ivoiriens nous ont donné la preuve que ce pays est un grand pays. Si on pouvait décorer tous les Ivoiriens, ils auraient tous été décorés”, a déclaré le Chef du gouvernement, qui a indiqué aux récipiendaires qu’ils sont “les représentants des 29 millions d’Ivoiriens et des amis de la Côte d’Ivoire”.
Le Premier Ministre a également souligné le rôle important et le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara dans l’organisation de cette compétition. “Merci au Président de la République. Nous avons vécu un moment de communion extraordinaire”, a ajouté Robert Beugré Mambé.
Avant lui, Yao Kacou Narcisse de Côte d’Ivoire Energies, a, au nom des récipiendaires, chaleureusement remercié le Premier Ministre “pour les leçons de vie apprises” dans le cadre de l’organisation de la CAN. “ Nous retiendrons la leçon selon laquelle, unis, nous y arriverons toujours et de la plus belle des manières”, a déclaré le récipiendaire.
Il faut préciser que ce sont au total 59 personnes qui ont été décorées dans l’ordre national, dont 3 commandeurs, 5 officiers et 51 chevaliers. En outre 237 personnes ont été décoré dans l’ordre du mérite sportif. Il s’agit notamment de 59 officiers et 178 chevaliers.
Cabinet du Premier Ministre de Côte d’Ivoire