SUIVI DE LA CAMPAGNE SÈCHE DANS LE ZONDOMA : LE HAUT COMMISSAIRE DE LA PROVINCE SUR LES SUPERFICIES DE KADEGA ET DE GANZOURGOU

Date:

Le Haut-Commissaire de la province du Zondoma M. Aboubacar Sidiki NABE, a effectué une sortie sur les sites maraîchers de Kadéga et de Ganzourgou ce mardi 13 février 2024. Il a également visité le bassin piscicole de M Émile SAVADOGO au secteur 3 de Gourcy. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du suivi de la campagne sèche dans la province. Sur les différents sites de Kadéga, et du Ganzourgou, les visiteurs du jour ont pû apprécier les conditions de travail des producteurs sur les parcelles de pomme de terre, d’oignon, de haricot vert et bien d’autres spéculations.

Ce sont des producteurs dévoués et créatifs qui se battent au quotidien avec des moyens modestes. Parmi ces derniers, Jean Bosco W SAWADOGO, titulaire d’une maîtrise en sociologie, s’est consacré aux cultures maraîchères et emploie actuellement sur son site plus d’une dizaine de travailleurs saisonniers et six permanents. « Je donne au moins le SMIG comme salaire à ceux qui travaillent ici avec moi » a laissé entendre le jeune agro-entrepreneur. Jean Bosco est un exemple qui doit inspirer les jeunes en quête d’emploi dans la province selon les propos du Haut commissaire. « L’agriculture peut vraiment absorber la jeunesse de notre province, aujourd’hui le potentiel agricole est là et les jeunes qui veulent vraiment s’en sortir peuvent se lancer dans l’agriculture. Les jeunes producteurs que j’ai pu rencontrer aujourd’hui ont pu me convaincre que l’agriculture nourrit son homme. Et j’appelle la jeunesse du Zondoma à emboiter les pas de ces jeunes producteurs qui font des merveilles » explique t-il.  Sur ces sites , c’est un maraîchage semi-moderne qui est pratiqué. Même si les superficies d’exploitation sont réduites dans cette partie du Zondoma, la campagne est prometteuse au regard de l’engagement des agents des services techniques de la Direction Provinciale de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques (DPARAH) auprès des producteurs.                

Les maraîchers ont profité de cette visite du premier responsable de la province du Zondoma pour exposer leurs problèmes. Il s’agit entre autres de l’insuffisance de circuits d’écoulement de leurs produits. Issa OUÉDRAOGO, un producteur du site n’a toujours pas récolté ses oignons faute d’acheteurs. Il dit craindre le pire. À cela s’ajoute le manque d’accompagnement financier pour la modernisation des exploitations.  Pour certains producteurs, l’arrosage se fait manuellement. Une situation qui limite la production et qui empêche les producteurs à élargir les espaces cultivables. 

Lors de cette visite, M le Haut Commissaire, a aussi visité les bassins piscicoles d’Émile SAVADOGO. Un jeune producteur qui subit de plein fouet le manque de soutien financier à l’entreprenariat agricole. En dix années d’activité, Émile explique qu’il n’a toujours pas achevé son « unité moderne de production d’alevins ». IL explique avoir tout de même vendu « plus de 3 tonnes de silures » issues de ses bassins piscicoles traditionnels. Les agriculteurs maraîchers ont aussi demandé un magasin de stockage surtout pour la conservation des oignons et des pommes de terre afin de parer à la mévente et à la baisse des prix  pendant la saison pluvieuse.

Le Haut Commissaire du Zondoma a demandé à la Directrice Provinciale en charge de l’Agriculture, Marie Théodora KYELEM de porter une attention particulière à ces producteurs exemplaires de la province . Pour les magasins de stockage, Madame la DPARAH a rassuré aux producteurs qu’un magasin devrait être mis à leur disposition voir, les jours à venir dans la localité de Niessega.

La Rédaction d’Info Mobile du Zandoma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

GRAND PRIX DU PRÉSIDENT DU FASO EN SPORTS ÉQUESTRES : LE JOCKEY NOUROU KABORE DÉCROCHE LA MÉDAILLE D’OR

(Ouagadougou, 22 décembre 2024). Le jockey Nourou KABORE a...

SOUTIEN AUX FAMILLES DES SOLDATS TOMBÉS: DES VIVRES ET NON VIVRES AU PROFIT DES VEUVES ET DES ORPHELINS

(Ouagadougou, 21 décembre 2024). Le Commandant de la Garde...

FORCES ARMÉES NATIONALES : LE NOUVEAU CEMGA REÇOIT SES ATTRIBUTS DE GÉNÉRAL DE BRIGADE

(Ouagadougou, 20 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef...