La Coupe d’Afrique des Nations de Football 2023, connue sous le nom de CAN 2023 et sponsorisée sous le nom de Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023, en est à sa 34e édition. Organisée par la République de Côte d’Ivoire du samedi 13 janvier 2024 au dimanche 11 février 2024, la phase finale a opposé les Éléphants de la Côte d’Ivoire aux Super Eagles du Nigeria.
Au-delà des matchs et des résultats des différentes équipes, le parcours de l’équipe du pays organisateur nous offre des leçons de vie.
Les Éléphants de la Côte d’Ivoire nous ont enseigné une leçon de vie : l’acceptation de ses insuffisances et de ses échecs, et l’effort pour se corriger plutôt que de se lamenter sur ses échecs. De plus, cela nous rappelle l’importance de faire confiance en nos compétences. Après le limogeage de l’entraîneur français Jean Louis Gasset, la Fédération Ivoirienne de Football a fait appel à un entraîneur national, Emerse Faé. La vision, le charisme, l’humilité et surtout la détermination de l’entraîneur ont été déterminants pour remonter l’équipe du fond des eaux à la rive après les huitièmes de finale.
De plus, le football à travers cette CAN 2023, et surtout la Côte d’Ivoire, nous enseigne que dans la vie, rien n’est acquis d’avance ; il faut travailler et avoir confiance en soi, ce qui passe par une meilleure connaissance de soi-même. Nous retenons également de cette CAN que l’on peut perdre aujourd’hui et gagner demain, et vice versa. Enfin, tout être humain a sa chance de réussir dans la vie, et que nos échecs d’aujourd’hui préparent notre réussite de demain.
FLAST/Info Mobile du Zandoma