Le jeudi 25 janvier 2024, s’est déroulé un atelier de plaidoyer dans la Salle des Fêtes de la Mairie de Ouahigouya, organisé par le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) et le Centre Diocésain de Communication (CDC Ouahigouya).
La cérémonie d’ouverture, présidée par le Secrétaire Général de la Région du Nord, Albert K. Zongo, a mis en avant l’objectif de plaider en faveur d’une amélioration des conditions de vie des communautés vulnérables touchées par la crise sécuritaire. Dans le contexte des bouleversements socio-économiques en Afrique de l’Ouest, le DRC et le CDC s’engagent dans le projet « Prévention et Résilience pour l’Avenir » pour contribuer à la recherche permanente de la paix.
L’atelier a servi de plateforme collaborative régionale de plaidoyer avec les Organisations de la Société Civile (OSC) afin d’influencer positivement la promotion des mécanismes de veille communautaire pour la reconstruction post-conflit. L’objectif était également d’assurer une mobilisation sociale autour de la promotion des droits des couches vulnérables.
Pendant l’atelier, la plateforme a présenté les préoccupations et besoins des populations frontalières (Mali, Burkina Faso et le Niger) aux élus locaux, autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi qu’aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la région, en vue de prendre des mesures adaptées pour améliorer leurs conditions de vie.
FLAST/Info Mobile du Zandoma