« 𝑱𝒆 𝒗𝒆𝒖𝒙 𝒖𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕é 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒅é𝒍𝒂𝒊𝒔 », le Commandant Ismaël SOMBIE à l’entreprise chargée de l’aménagement du bas-fond de Sindou.
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, a procédé au lancement des travaux d’aménagement d’un bas-fond de 280 hectares à Sindou, dans la province de la Léraba, région des Cascades, ce lundi 15 janvier 2024.

La réalisation de ces travaux s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre pratique de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 ».
Le ministre SOMBIÉ, a exhorté l’entreprise en charge des travaux à faire preuve de responsabilité en réalisant des ouvrages de qualité dans les délais prévus. Il a appelé les populations à s’engager activement dans la concrétisation de cette initiative, visant à accroître la production agricole régionale et à générer des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes.
« 𝑳𝒆 𝒍𝒂𝒏𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒖𝒙 𝒅’𝒂𝒎é𝒏𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒗𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅’𝒉𝒖𝒊 𝒗𝒊𝒆𝒏𝒕 à 𝒍𝒂 𝒔𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒖𝒊 𝒅𝒆 𝑫𝒐𝒖𝒓𝒐𝒖 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒓é𝒈𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑵𝒐𝒓𝒅, 𝒒𝒖𝒊 é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆 800 𝒉𝒆𝒄𝒕𝒂𝒓𝒆𝒔. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈é𝒔 à 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒙𝒊𝒎𝒖𝒎 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒚𝒆𝒏𝒔 𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒐𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒐𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒊𝒏𝒕𝒔 à 𝒍’𝒉𝒐𝒓𝒊𝒛𝒐𝒏 2025 », a-t-il dit.
Au-delà de l’aménagement du bas-fond, il est également prévu sur le site, la réalisation de deux magasins de stockage d’une capacité de 250 tonnes, de deux aires de séchage de 100m², de deux latrines à double postes et de trois postes d’eau autonome.
Le Coordonnateur du Projet de Résilience et de Compétitivité agricole (PReCA), monsieur Adama SIRI, a signifié que l’aménagement du bas-fond va à terme offrir aux populations un espace de production afin d’améliorer leur productivité. En outre, il permettra de doubler la productivité en passant d’une production de 3 tonnes/hectare à 6 tonnes/hectare. « 𝑳𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒖𝒙 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒓é𝒗𝒖𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒖𝒓𝒆𝒓 𝒄𝒊𝒏𝒒 𝒎𝒐𝒊𝒔. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒊𝒗𝒓𝒆𝒓 𝒄𝒆 𝒑é𝒓𝒊𝒎è𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅’𝒊𝒄𝒊 à 𝒍𝒂 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 𝒉𝒊𝒗𝒆𝒓𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒂𝒊𝒏𝒆, 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒂 𝒅’𝒊𝒏𝒔𝒕𝒂𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒑𝒓ès 𝒅𝒆 990 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒔𝒊𝒕𝒆 », a-t-il ajouté.

Prenant la parole, le Gouverneur de la région des Cascades, monsieur Badabouè Florent BAZIÉ, a indiqué que l’aménagement de ce bas-fond offre l’opportunité à la région de jouer pleinement sa partition afin d’être à la hauteur des espoirs placés en elle, dans le cadre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 ».
Le premier responsable de la Région des Cascades n’a pas manqué de solliciter l’adhésion des populations de Sindou et environnant pour faciliter la réalisation des travaux.
Après avoir procédé au lancement officiel des travaux, le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, a visité le site du périmètre pour s’assurer du potentiel de production.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛