Pendant que certains ministres recoltaient leur riz, Adama Luc SORGHO lui contemplait le fruit de son dur labeur. C’est d’ailleurs par sa récolte que la délégation gouvernementale entame la journée du samedi 06 janvier 2024 à Bagré pôle.
Au bilan, le premier responsable en charge des infrastructures a récolté sur le site expérimental ANVAR, 2,5 tonnes de riz dans sa Rizière d’un hectare à Bagré pôle.
« Je suis satisfait de ma récolte » a indiqué le ministre. Pour lui, c’est dans le souci d’encourager les producteurs dans ce périmètre aménagé qu’il a réalisé ce champ école. Il a félicité les agriculteurs et les étudiants présents sur le périmètre pour le travail abattu et les a invité à produire davantage et à développer des variétés améliorées pour les populations.
La variété de riz développée par l’équipe de génétique et améliorée variétale de Kamboinsé, du nom commun KAF134, variété Japonica a été expérimentée à Bagré par le ministre Adama Luc SORGHO. Il a invité les producteurs à s’approprier les technologies développées par l’Agence Nationale de la Valorisation des Résultats de la Recherche (ANVAR) afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso. En plus du riz, le Ministre SORGHO s’est également investi dans la pisciculture.
A noter que ces productions entre dans le cadre de l’initiative présidentielle. Il faut aussi souligner qu’une partie des récoltes des champs de riz du Ministre SORGHO sera reversée aux personnes déplacées internes de la région.
En plus du ministre des Infrastructures et du Désenclavement à ces récoltes de champs de riz, il y’avait le ministre de la Communication, le ministre de la Santé, le ministre de l’Environnement, le ministre de l’Économie numérique, le ministre de l’Enseignement supérieur et le ministre de l’Urbanisme.
DCRP/MID