Le Conseil supérieur de la communication (CSC) et l’Observatoire National des Faits Religieux-ONAFAR ont élaboré une Charte de bonne conduite des médias confessionnels et un Guide de gestion des contenus médiatiques à caractère confessionnel dans les médias non confessionnels en sept (07) points à l’attention des responsables de médias et des journalistes en vue d’une meilleure prise en compte de leur responsabilité sociale, dans le contexte de crise sécuritaire, de tensions sociales et de transition politique. Dans le cadre de la vulgarisation de ces deux documents, le CSC et l’ONAFAR ont organisé du 20 au 21 Décembre 2023, à Ouahigouya, une rencontre de sensibilisation des responsables des médias de la région du Nord, sur le contenu de la Charte et du Guide sur les émissions à caractère confessionnel dans les médias confessionnels et non confessionnels ; dans la salle de réunion du Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida (SP/CNLS) de Ouahigouya.
Plusieurs communications ont été faites sur les deux « bréviaires » des médias en gestion des émissions à caractère confessionnel. À l’issue de ces présentations, les participants ont proposé des actions au niveau local pour une application efficace de ces documents. Il s’agit entre autres d’initier des émissions de sensibilisation sur ces documents aux différents prédicateurs et une collaboration entre Hommes de médias pour une synergie d’actions de sensibilisation. C’est dans cette même lancée que le président du CSC, M Abdoulazize BAMOGO à demander l’union sacrée entre les médias de la région du nord et les leaders religieux » C’est de garder le contact entre vous et de vous parler. Il faut des cadres de concertation entre acteurs de médias et leaders religieux. Comme le mandat n’existe pas pour le moment, il faut que les leaders religieux de la région du nord et les responsables de médias se connaissent, de sorte à pouvoir mieux filtrer l’accès des prédicateurs aux médias. Ce rapprochement va résoudre l’absence du mandat sur le terrain actuellement. »
En rappel, L’Observatoire National des Faits Religieux est une structure qui vise à promouvoir la coexistence pacifique entre les communautés religieuses et le respect des différences de croyance, de culture et d’opinion. Le décret par lequel il a été créé le 17 août 2015 a été révisé le 06 août 2020 pour prendre en compte la religion traditionnelle et les points focaux dans les régions. En conséquence, le règlement intérieur a été également relu pour prendre en compte les modifications du décret, afin de garantir un meilleur fonctionnement de l’ONAFAR.
Les « Quatre textes de référence élaborés par le CSC à l’attention des professionnels des médias et de l’ensemble des citoyens burkinabè ». Il s’agit des « Sept (7) points d’attention sur la responsabilité sociale des médias », de la « Charte de bonne conduite des médias confessionnels », du « Guide de gestion des contenus médiatiques à caractère confessionnel » t des « Dix (10) conseils pour des comportements responsables sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’expression directe ».
Tous les médias sont exhortés à s’approprier de ces différents textes ; pour un journalisme professionnel dans la région du Nord et partout au Burkina Faso.
FLAST