RDC : KINSHASA RAPPELLE SES AMBASSADEURS AU KENYA ET AUPRÈS DE L’EAC, ET EXIGE DES EXPLICATIONS AU KENYA

Date:

Après l’annonce, par Corneille Nangaa, de la création de la coalition Alliance Fleuve Congo (AFC), la République démocratique du Congo a rappelé samedi 16 décembre à Kinshasa ses ambassadeurs au Kenya et auprès de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).
« C’est confirmé. Le gouvernement via le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères a décidé de rappeler les ambassadeurs John Nyakeru (Kenya) et Jean-Pierre Masala, ambassadeur de la RDC auprès de l’EAC avec résidence à Dar es-Salaam », confirme à l’agence Anadolu, Alain Tshibanda, porte-parole du ministre des affaires étrangères de la RDC.
Au Kenya, les autorités congolaises demandent des explications pour l’aval donné pour l’annonce de la création de cette plateforme politico-militaire sur son territoire. C’est dans cette optique que l’ambassadeur kényan en poste à Kinshasa a été entendu hier par le Vice-ministre congolais de l’intérieur et de la sécurité, Peter Kazadi.

Notons que c’est depuis vendredi dernier, 15 décembre, à Nairobi, au Kenya, que l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa avait officiellement procédé au lancement d’une nouvelle coalition appelée « Alliance Fleuve Congo » qui vise, selon lui, à « rétablir la paix et sauver le pays (RDC, ndlr) ». Cette alliance politico-militaire anti-Tshisekedi compte parmi ses membres des groupes armés dont le M23, supplétif de l’armée rwandaise, des partis politiques mais aussi des plateformes de la société civile.

Nervy Kadiebue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related