Après l’annonce, par Corneille Nangaa, de la création de la coalition Alliance Fleuve Congo (AFC), la République démocratique du Congo a rappelé samedi 16 décembre à Kinshasa ses ambassadeurs au Kenya et auprès de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).
« C’est confirmé. Le gouvernement via le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères a décidé de rappeler les ambassadeurs John Nyakeru (Kenya) et Jean-Pierre Masala, ambassadeur de la RDC auprès de l’EAC avec résidence à Dar es-Salaam », confirme à l’agence Anadolu, Alain Tshibanda, porte-parole du ministre des affaires étrangères de la RDC.
Au Kenya, les autorités congolaises demandent des explications pour l’aval donné pour l’annonce de la création de cette plateforme politico-militaire sur son territoire. C’est dans cette optique que l’ambassadeur kényan en poste à Kinshasa a été entendu hier par le Vice-ministre congolais de l’intérieur et de la sécurité, Peter Kazadi.
Notons que c’est depuis vendredi dernier, 15 décembre, à Nairobi, au Kenya, que l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa avait officiellement procédé au lancement d’une nouvelle coalition appelée « Alliance Fleuve Congo » qui vise, selon lui, à « rétablir la paix et sauver le pays (RDC, ndlr) ». Cette alliance politico-militaire anti-Tshisekedi compte parmi ses membres des groupes armés dont le M23, supplétif de l’armée rwandaise, des partis politiques mais aussi des plateformes de la société civile.
Nervy Kadiebue