Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a lancé officiellement, ce samedi 9 décembre 2023 à Ouagadougou, les activités du plan d’actions de mobilisation populaire pour contrer l’expansion de l’épidémie de la dengue par une gestion écologiquement rationnelle des eaux usées et des déchets solides.
Cette cérémonie de lancement qui s’est tenue dans l’arrondissement 3 de Ouagadougou a mobilisé les autorités administratives, coutumières ainsi que plusieurs coordinations des associations œuvrant dans la protection et la préservation de l’environnement.
Le Ministre en charge de l’Urbanisme, s’exprimant au nom du Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, a rappelé les objectifs de ce plan d’actions qui est de contribuer à la lutte anti vectorielle par l’organisation des opérations de salubrité, orientées vers la destruction des sources de développement des gîtes larvaires sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit également de susciter une mobilisation populaire pour contrer l’expansion de la dengue et assainir notre cadre de vie.
Le Ministre a salué cette mobilisation qui, selon lui, témoigne de l’adhésion populaire à ces opérations importantes pour contrer la dengue. Toutes fois, il a interpellé la population à une synergie d’action pour vaincre l’épidémie de la dengue dans notre pays. A cette occasion, les officiels sont passés dans quelques ménages pour les sensibiliser sur la destruction de tous les nids ou sources de prolifération des moustiques responsables de la transmission de la dengue.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗘𝗔