Dans un communiqué conjoint signé à Nouakchott et à N’Djamena le 6 Décembre 2023; la République Islamique de Mauritanie et de la République du Tchad, prennent acte et respectent la décision souveraine des deux pays de l’AES; que sont le Burkina Faso et le Niger; de quitter définitivement le G5 Sahel. En effet, ces deux payes par un communiqué conjoint en date du premier décembre 2023; ont décidé en toute souveraineté de se retirer des organes du G5 Sahel y compris la force conjointe. Tous estimaient que l’organisation ne répondait plus à leurs attentes.
Selon le Communiqué, la République Islamique de Mauritanie et la République du Tchad entendent poursuivre leurs efforts, avec tous les pays du Sahel, pour relever les défis auxquels la région est confrontée.
En rappel, le G5 Sahel a été crée le 15 Janvier 2014 à Nouakchott pour relever le double défi de la sécurité et du développement qui menaçait gravement la stabilité de la sous-région. Il regroupait le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. le G5 Sahel compte aujourd’hui deux pays de la sous-région que sont, la République Islamique de Mauritanie, qui assure actuellement la présidence et la République du Tchad, membre de cette organisation.