Situé dans le village de Baporo dans la province du Sanguié, le centre pénitentiaire agricole de Baporo est une véritable prison à ciel ouvert avec pour vocation la formation professionnelle des détenus condamnés en vue de permettre leur réinsertion. Dans ce centre, des détenus mènent des activités de productions agricole et animale en vue d’assurer la sécurité alimentaire des établissements pénitentiaires et de contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire du pays.
Pour la saison pluvieuse de 2023, les prisonniers de ce centre ont exploité 40 hectares de terres agricoles pour des récoltes estimées à plusieurs dizaines de tonnes. Ces résultats ont été rendus possible grâce à l’appui de l’Initiative présidentielle pour la production agricole. Pour la saison sèche qui s’annonce, les pensionnaires de Baporo s’activent pour l’exploitation d’environ 30 hectares en culture de plusieurs spéculations.
Malgré les énormes potentialités du centre, il peine à atteindre ses missions principales au regard de plusieurs difficultés rencontrées. « Le Centre pénitentiaire agricole de Baporo a été délaissé depuis 1986 mais avec la nouvelle vision du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, pour le centre, l’espoir est permis », a indiqué Sabila SAWADOGO, Directeur général de l’Administration pénitentiaire.
Le Service d’Information du Gouvernement