AUCUN PEUPLE NE PEUT S’ÉPANOUIR EN SOUS-ESTIMANT SON SOCLE CULTUREL

Date:


Le combat de la conscientisation est un chantier ardu. Il n’ y a rien de plus difficile que de vouloir révolutionner des mentalités déjà formatées. La conscience humaine est comme du béton. Quand elle est moulée et solidifiée dans des croyances et des pratiques, la déconstruction devient fastidieuse et même périlleuse. Le président Sankara, en soutenant que la colonisation culturelle était la plus souple et la plus efficace, mesurait toute la complexité de la lutte pour la décolonisation des mentalités. C’est la raison pour laquelle il dit que la guerre des pensées est la première des batailles qu’il faut remporter dans la vie.


Aujourd’hui, l’assujettissement de l’Afrique relève plus des blocages dans les mentalités de l’élite que d’un manque de capacités réelles à nous surpasser pour ériger des États forts. L’embourbement de nos États s’explique par le mimétisme qu’on nous a inoculé. Pour juger du degré de déracinement de nos États et de l’inadéquation du type de gouvernance, il suffit de jeter un coup d’oeil dans les textes et lois qui régissent la société. Ils sont pour la plupart, le reflet du droit gréco-romain ou des idées des penseurs d’autres cieux et non des coutumes et des valeurs sociologiques endogènes. Cela est la preuve du clonage intellectuel des gouvernants et des élites. De tels États auront toujours des crises de gouvernance car le peuple ne se retrouvera pas. Aucun peuple ne peut s’épanouir en sous-estimant son socle culturel. Aucune société ne se construit en ayant pour références les normes d’autres sociétés. Il est indispensable de puiser dans notre passé les repères du futur.


L’Afrique a besoin d’un nouveau type de citoyens décomplexés et affranchis du mythe de l’Occident. L’Afrique a besoin d’un nouveau type d’intellectuels qui puissent faire corps avec les masses pour des batailles décisives. Voilà le défi majeur que doit relever la bataille de la conscientisation.
Vive la révolution des mentalités, vive la refondation nationale !


Dr Hyacinthe W. OUEDRAOGO, Écrivain,
spécialiste de l’histoire des civilisations africaines, Enseignant-chercheur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

SOUTIEN AUX FAMILLES DES SOLDATS TOMBÉS: DES VIVRES ET NON VIVRES AU PROFIT DES VEUVES ET DES ORPHELINS

(Ouagadougou, 21 décembre 2024). Le Commandant de la Garde...

FORCES ARMÉES NATIONALES : LE NOUVEAU CEMGA REÇOIT SES ATTRIBUTS DE GÉNÉRAL DE BRIGADE

(Ouagadougou, 20 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef...

COOPÉRATION BURKINA FASO- RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : LE PRÉSIDENT TOUADERA À OUAGADOUGOU

(Ouagadougou, 19 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef...