Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale: Bon à Savoir, le congé de maladie

Date:

Tout fonctionnaire malade et dans l’impossibilité d’exercer son emploi doit, sauf cas de force majeure, faire constater immédiatement son état par une autorité médicale agréée et avertir son service, avec à l’appui, un certificat médical établi en bonne et due forme.

L’autorité médicale doit en particulier prescrire un repos couvrant le début et la fin probable de l’incapacité de travail.

Sous réserve du respect des dispositions de l’article 107 de la loi, le fonctionnaire est mis en congé de maladie de courte durée avec maintien de l’intégralité de son traitement dans les conditions suivantes :

  • par le chef de circonscription administrative ou le supérieur hiérarchique immédiat dont il dépend quand l’interruption de travail est de dix jours au maximum ;
  • par le ministre ou le président d’institution dont il dépend quand l’interruption de travail excède dix jours sans toutefois atteindre trois mois.

Le congé de maladie dit congé de longue durée est accordé par le ministre en charge de la Fonction publique, après avis du conseil national de santé, pour une ou plusieurs périodes consécutives de trois mois au minimum et de six mois au maximum, à concurrence d’un total de cinq ans.
Le renouvellement éventuel des tranches d’un congé de maladie de longue durée est prononcé par décision du ministre en charge de la Fonction publique, après avis du conseil national de santé.

Le fonctionnaire mis en congé de maladie de longue durée conserve pendant les deux premières années de maladie, l’intégralité de son traitement à l’exception des primes et indemnités qui lui étaient versées.

Pendant les trois années suivantes, il perçoit la moitié de son traitement et conserve la totalité des suppléments pour charge de famille.

Dans ce cas, le fonctionnaire bénéficie de ses avancements d’échelons et de classe sur la base d’une note de huit sur dix par année considérée.

Source : Loi n°081-2015/CNT portant statut général de la fonction publique d’Etat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 26 DECEMBRE 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le...

Rentrée judiciaire 2024-2025 : une justice pour la paix et la cohésion sociale

Ce jeudi 26 décembre 2024, le Président de la Transition, Son...

Opération Djèkabara : Les Forces de l’AES à pied d’œuvre dans la zone des trois frontières.

Une grande patrouille tripartite dénommée " Djèkabara" s'est déroulée...