Évadés tôt dans la matinée de ce samedi, l’ancien président guinéen le capitaine Dadis Camara, le colonel Blaise Goumou, et le colonel Thiegboro Camara ont été rattrapés et ramenés derrière les barreaux. L’information a été confirmée par le directeur de l’information des armées (Dirpa), Ansoumane Toumany Camara.
Selon l’AFP, l’ancien Président Moussa Dadis Camara, le colonel Claude Pivi, le colonel Blaise Goumou, et le colonel Thiegboro Camara, se sont évadés ce samedi matin, aidés par des hommes armés. Une opération qui selon le ministre de la justice, a provoqué des tirs d’armes automatiques dans le centre de Conakry.
L’un des évadés avait déjà été repris dans la journée. En fin d’après-midi, seul le colonel Claude Pivi restait introuvable, a dit le directeur de la Dirpa. Il « est activement recherché », mais « il n’a aucune chance de quitter le pays puisque Conakry est quadrillée », a-t-il ajouté.
En rappel, ils étaient tous détenus à la prison centrale de Conakry, dans le cadre des massacres du 28 septembre. Dadis Camara est accusé d’être responsable de la mort d’au moins 156 personnes et de la blessure de centaines d’autres lors du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, où des manifestants réclamaient son départ du pouvoir.
Parmi les autres évadés, le colonel Claude Pivi occupait le poste de ministre chargé de la sécurité présidentielle sous la présidence de Dadis Camara. Le colonel Blaise Goumou était membre du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), le parti de Dadis Camara. Quant au colonel Moussa Thiegboro Camara, il était secrétaire d’État en charge de la lutte contre la drogue et le crime sous la présidence de Dadis Camara.
Mohamed Nakanabo/RTB